Le quartier Évain fait partie de la Ville de Rouyn-Noranda. Le conseil de quartier est un organisme consultatif, formé de six citoyens et de la conseillère municipale, pour exprimer les besoins du quartier auprès de la Ville.
Le matériel nécessaire au remplacement du ponceau a été transporté sur place par les Travaux publics de la Ville de Rouyn-Noranda. Cependant, rien ne bouge et le remplacement du ponceau commence à être urgent, car l’hiver arrive.
Un bilan sera fait lorsqu’une année entière d’utilisation du bac brun par les citoyens sera terminée. Les correctifs et la mise en place des prochaines étapes sur le compostage suivront.
En raison de la 2e vague de la pandémie, l’activité porte ouverte a dû être reportée et pourrait même se tenir éventuellement virtuellement ou sous une autre forme. C’est à suivre.
Une entente a été entérinée avec le Réseau Biblio pour l’implantation d’un nouveau logiciel pour le service du prêt à la bibliothèque d’Évain. Les bénévoles sont à pied d’œuvre pour intégrer les 16 000 livres de la bibliothèque dans le nouveau logiciel. Ils ont eu une formation cette semaine et le travail est d’ores et déjà enclenché.
Les bénévoles de la bibliothèque s’interrogent sur l’avancement du dossier « mandataire » de l’organisme avec la Ville de Rouyn-Noranda. C’est à suivre.
Les travaux sont amorcés sur la partie extérieure du réservoir. La conseillère de quartier, Mme Ramsay-Houle, s’informera auprès du service concerné de la Ville pour connaître le délai avant que les citoyens soient alimentés avec le réservoir d’eau potable du quartier.
L’éclairage du secteur nord du Centre communautaire d’Évain n’est pas sécuritaire. Tous et toutes sont d’accord avec cette observation, surtout lorsque la période automnale s’amorce et que la noirceur débute plus tôt en soirée. On se demande si les installations d’éclairage actuelles à l’extérieur de l’édifice sont réparables ou doivent être tout simplement remplacées.
La Caisse Desjardins n’a pas l’intention de procéder à une réouverture du comptoir d’Évain. Les raisons justifiant cette décision sont, entre autres, que le nombre de transactions au comptoir ne justifie plus la présence d’un employé. De plus, selon les normes de Desjardins, il n’est pas sécuritaire qu’il y ait seulement un employé dans une succursale. Par ailleurs, le guichet automatique restera ouvert et un montant de 50 000 $ sera versé par la Caisse Desjardins dans le milieu, en compensation.
La prochaine séance du conseil de quartier d’Évain se tiendra le mercredi 18 novembre 2020, à 20 heures, à la salle Optimiste du Centre communautaire d’Évain.
Voir aussi :
> Rôle et mandat du conseil de quartier Évain...
> Le résumé des dernières réunions : articles/politique/conseil-quartier...
Article paru dans le journal Ensemble pour bâtir, Décembre 2020 - Janvier 2021.
Le conseil de quartier représente la population d'Évain auprès de la Ville de Rouyn-Noranda...
Suivi Wasamac, dépliant pour les nouveaux résidents, suivi Caisse Desjardins, motoneiges au parc Victor…
De quels éléments doit-on tenir compte avant d'établir le taux de taxation résidentielle?