Nos bénévoles, des gens de cœur

Reconnaissance des bénévoles

Par Journal Ensemble

22e Gala reconnaissance des bénévoles

Le 28 avril 2023 se tenait le 22e Gala reconnaissance des bénévoles de la Ville de Rouyn-Noranda. Pour l’occasion, les organismes étaient invités à nominer des bénévoles dans trois différentes catégories. Plusieurs organismes du quartier Évain ont profité de l’occasion afin de souligner l’apport inestimable de certains bénévoles.

Bénévole de la relève

 
Julie Gauthier : élue bénévole depuis l’an 2022, elle s’implique dans plusieurs comités à tous les niveaux. Elle ne calcule pas son temps ni ses déplacements. Cette dernière est très disponible pour venir en aide à ses pairs.

Lise Morin : elle est la responsable de service lors des brunchs du Club de l’Âge d’Or.

Gabrielle Bruneau : en plus d’être impliquée dans plusieurs organismes et mouvements citoyens, Gabrielle a pris la présidence du journal Ensemble pour bâtir. Cette implication apporte un nouveau souffle au journal.

Cloé Caron : Cloé fait partie du groupe citoyen à l’origine du projet de la Forêt nourricière d’Évain, chapeauté par le Comité des loisirs d’Évain. C’est avec grande modestie qu’elle a offert son temps et son énergie dans ce projet social et environnemental, arrivant à donner du sien tout en conciliant un horaire professionnel chargé et de maman attentionnée.

Bénévole pionnier

 
Claudette Chassé : élue bénévole depuis l’an 2023, c’est une personne très volontaire qui s’implique à fond dans les projets en cours. Elle ne calcule pas ses efforts ni son temps.

Réjean Gouin : bénévole depuis le début de cette bibliothèque (il y a une trentaine d’années). Il est le responsable de ce lieu. Ce dernier s’est également occupé du journal local. Toujours à l’affût de nouveaux projets, Réjean est un élément majeur pour le dynamisme de la bibliothèque.

Bertrand Boucher : depuis 25 ans, il est le président des Amis du parc Victor. Bertrand a su rassembler des partenaires essentiels à la protection et à la mise en valeur de ce parc, en plus des membres de l’association. Après ses 25 ans d’existence, pas moins d’un quart de million a été investi dans le parc municipal. L’association est toujours en collaboration avec le Service des parcs de la Ville de Rouyn-Noranda. Bertrand représente les Amis du parc Victor au sein du conseil de quartier d’Évain.

Carmen Duchesne : c’est une grande bénévole qui est responsable de diverses activités au niveau du Club de l’Âge d’Or. Grande responsable des bénévoles lors des brunchs mensuels, elle prépare des gâteaux pour les collations lors de jeux du Club.

Marie-Claire Dickey : la réputation de madame Dickey en tant que bénévole dévouée n’est plus à faire en raison de ses nombreuses années d’implication au sein de la collectivité, mais principalement pour le quartier d’Évain.

Raymonde Poitras : Raymonde est impliquée depuis de nombreuses années dans le journal communautaire d’Évain. Dotée d’une grande expérience du milieu communautaire, elle offre actuellement son temps dans le montage du journal, sa plume pour la rédaction d’articles et ses idées et réflexions en tant qu’administratrice. Elle est persévérante, patiente, à l’écoute, consciencieuse et inspirante.

Bénévole rassembleur

 
Jacinthe Falardeau : responsable de la salle de tissage, discrètement, elle rassemble les membres pour travailler dans un projet commun. Elle motive les personnes à créer leur projet dans un temps requis. Elle est élue bénévole depuis l’an 2019 par ses pairs.

Berthe Major : elle fait partie du Club de l'Âge d'Or depuis de nombreuses années et elle prépare souvent des repas lors d'évènements spéciaux.

Réjean Gouin : il est très impliqué dans la collectivité, notamment en tant que responsable de la Bibliothèque d’Évain. Il est toujours prêt à collaborer et à partager son expérience avec les personnes qui l’entourent.

Roxanne Jalbert : Roxanne s’implique partout à la fois. Elle est un modèle d’implication et de dévouement. Administratrice et journaliste pour le journal communautaire d’Évain, présidente du Comité des loisirs d’Évain, répondante pour la Croix-Rouge, etc. C’est une personne inspirante qui donne envie aux autres de s’impliquer.

 

Article paru dans le journal Ensemble pour bâtir, juin 2023.

Articles dans la catégorie

Organismes

Le Cercle de Fermières Évain désire souligner l’implication sans pareille de Mme Lise Paquin...

En 2024, votre bibliothèque fête ses 40 ans d’existence, toujours soutenue par une équipe de bénévoles...

Une exposition « Aux couleurs d'ici » présente des œuvres d’artistes peintres d'Évain à la bibliothèque municipale…