Projet minier Wasamac – nouvelles et avancements

Par Gabrielle Bruneau

Projet minier souterrain Wasamac

Dans les derniers mois, on apprenait que la grande compagnie minière Yamana Gold, propriétaire du projet Wasamac, serait rachetée par la troisième plus grande société aurifère mondiale : Gold Fields. Depuis, les deux entreprises travaillent à la préparation de cette transaction qui devrait s’officialiser plus tard, cet automne. Selon l’équipe attitrée au projet Wasamac, ce changement ne devrait rien modifier au projet minier, situé à la frontière d’Évain et d’Arntfield.

Par ailleurs, les démarches de l’étude d’impacts, réalisée par la firme d’ingénierie WSP, se poursuivent. Dans ce cadre, un test de modélisation des vibrations de sautage était également prévu pour la fin de l’été, mais sera reporté en raison de difficultés de coordination. Dès qu’une nouvelle date sera fixée, elle sera transmise à la population locale, mais on évalue que cette dernière ne devrait ressentir aucune vibration. En effet, ce test consiste à réaliser 2 à 4 sautages dont la charge serait mille fois moindre que lors de l’exploitation. Néanmoins, la charge devrait être suffisante pour capter la vibration engendrée, à l’aide de sismographes, et servir de modèle afin d’extrapoler les vibrations potentielles d’une mine en activité.

Pour ce qui est du groupe de travail, constitué d’employés de la minière et de citoyennes et citoyens, ses prochaines rencontres porteront notamment sur un programme de maintien de l’intégrité des propriétés. On pense ici surtout aux impacts des vibrations de la mine en exploitation ou encore lors de l’aménagement et la construction des infrastructures. Les grandes lignes tracées par l’entreprise seront, par priorité : le suivi, l’atténuation puis la compensation. Quant au Programme de maintien de la valeur des propriétés (PMVP) et son programme de rachat, il change de nom pour devenir Proprio-choix et la version officielle devrait être rendue disponible bientôt.

Enfin, l’entreprise offre un nouvel outil pour regrouper les informations relatives au projet et en faciliter l’accès. Le Portail interactif permet une visite virtuelle du bureau des relations communautaires, d’où on peut accéder à différent matériel pertinent, et l’accès à des cartes thématiques ainsi qu’à une maquette 3D des installations projetées dans l’espace environnant actuel.

Consultez : consultationswasamac.com/portail-interactif

Quant à elle, la Coalition citoyenne Wasamac, bien qu’ayant été moins active durant la période estivale, poursuit sa veille du développement du projet minier afin de s’assurer que les résidentes et résidents du secteur continuent à bénéficier de l’environnement agréable qu’offre ce territoire.

 

Article paru dans le journal Ensemble pour bâtir, septembre 2022.

Articles dans la catégorie

Entreprises

Les cartes d'affaires publiées régulièrement dans le journal communautaire d’Évain...

À Rouyn-Noranda, le renouvellement des licences pour chats et chiens se fait avant le 31 août de chaque année...

Trois personnes d’Évain ont collaboré pour créer la maison d’édition "Michel Gosselin Éditeur"...