Un nouveau chapitre débute à votre bibliothèque d'Évain

Tout un chantier à la bibliothèque d'Évain

Par Bertrand Boucher

La Bibliothèque municipale d’Évain a vécu pendant ces derniers mois une période d’effervescence et de changements sans précédent. Une association avec le Réseau Biblio de l’Abitibi-Témiscamingue – Nord-du-Québec amène de nouvelles possibilités se traduisant par des services accrus pour ses membres.

Pour rejoindre le regroupement avec le Réseau Biblio, il fallait cependant refaire entièrement le catalogage de chacun des documents constituant la collection de la Bibliothèque d’Évain. Ce sont quelque 12 862 romans, documentaires, revues, albums, etc. qui ont dû faire l’objet d’un traitement individuel afin de les inscrire dans un nouveau programme compatible avec l’ensemble des bibliothèques du Réseau Biblio. Nouvelles cotes, nouveau code barre pour chaque document, élagage, reclassification, etc. autant de manutention effectuée par l’équipe d’une dizaine de bénévoles, sous la direction habile, efficace et respectueuse de M. Réjean Gouin, nouveau responsable de la bibliothèque, ayant succédé à Mme Marie-Claire Dickey, après plus de 35 années de service sans faille pour l’organisme.

Ce grand chantier permet maintenant aux usagers d’avoir accès via Internet au catalogue des livres disponibles à la bibliothèque d’Évain. De plus, en s’inscrivant à la Bibliothèque municipale d’Évain, les abonnés deviennent automatiquement membres du Réseau biblio et ont accès, avec leur carte de membre et en visitant le site www.mabiblio.quebec, à toute une panoplie de services tels des livres numériques français et anglais, des jeux, votre historique d’emprunt, etc.

Les bénévoles sont très fiers du travail accompli lors de ce chantier majeur. Réjean Gouin, Carmelle Dion, Lucie Lavoie, Lise Bouffard, Liane Lavallée, Nicole Landriault, Maryse Lessard, Nathalie Beaulé, Jocelyne O’Rourke, Bertrand Boucher, Eva Villemure et Luc Loignon vous invitent à profiter des nouveaux services de votre bibliothèque. Ce sera la meilleure façon de leur dire merci pour les 1 519 heures de bénévolat consacrées à cette opération d’envergure et d’encourager les bénévoles qui poursuivent leur travail hebdomadaire pour maintenir un service accessible à tous les abonnés.

Rappelons que votre Bibliothèque municipale d’Évain est ouverte les mardis et jeudis, de 16 h à 20 h.
Pour plus d’informations : Réjean Gouin, responsable
Bibliothèque municipale d’Évain, 819 768-5851

En images : le changement de système de gestion des livres à la bibliothèque. Douze semaines de travail avec les bénévoles pour reprendre l’enregistrement de chacun de nos ouvrages, refaire l’étiquetage et les retourner sur les tablettes. Les reconnaissez-vous avec leurs masques ?

Traitement des bouquins...

Replacer les bouquins dans les étagères...

Tablettes en partie vides...

Bénévoles inscrivant les nouvelles données avec des ordinateurs...

Tables avec piles de volumes...

 
Article paru dans le journal Ensemble pour bâtir, mars 2021.
Crédits photo : Réjean Gouin.
Voir aussi : Les bénévoles de la bibliothèque d'Évain...

Articles dans la catégorie

Bibliothèque Évain

Le choix de livres ne cesse de grandir. Nous prenons vos demandes spéciales pour nous guider lors des achats...

Des milliers de volumes sont disponibles à la bibliothèque d'Évain, ouverte les mardis et jeudis de 16h à 20h...

Comme on ne peut voyager librement pendant le confinement, pourquoi ne pas le faire avec les livres?