La bibliothèque d’Évain: 40 ans de services assidus

Par Bertrand Boucher

Bibliothèque d'Évain - 40 ans

C’est en avril 1984 que le conseil municipal d’Évain créait officiellement la Bibliothèque d’Évain. Quarante ans plus tard, les 11 bénévoles qui soutiennent son fonctionnement désirent souligner cet anniversaire important en organisant des activités et en rendant hommage aux nombreux bénévoles, qui, au fil des ans, ont animé ce lieu culturel de leur passion et de leur énergie.

Un peu d’histoire

  • Le 30 avril 1984, la bibliothèque municipale ouvre ses portes dans l’actuelle salle des Loisirs, située à l’entrée de l’aréna.
  • En septembre 2003, faisant suite aux regroupements municipaux, la bibliothèque s’installe dans l’ancienne salle du conseil; un local spacieux situé au-dessus de celui occupé par le Club de l’Âge d’Or d’Évain.
  • En 2019, M. Réjean Gouin succède à Mme Marie-Claire Dickey en tant que responsable de la bibliothèque. Mme Dickey aura œuvré bénévolement au sein de l’organisme près de 35 ans.
  • En 2020, en pleine pandémie, une dizaine de bénévoles s’attaquent à un chantier colossal, s’étalant sur quelques mois, afin de faire migrer quelque 16 000 documents de la bibliothèque vers le système de prêt et de suivi utilisé par le Réseau Biblio de l’Abitibi-Témiscamingue – Nord-du-Québec.
  • Au cours des 40 dernières années, le nombre de bénévoles s’est maintenu autour d’une dizaine, consacrant plus de 1000 heures annuellement au service de la communauté.

Une première activité au début d’avril

La première activité soulignant le 40e est le concours « Cherche un livre ». Ce concours s’adresse autant aux tout-petits, aux jeunes qu’aux adultes, et débutera au début du mois d’avril pour se terminer par un tirage à l’automne.

Les activités programmées dans le cadre du 40e anniversaire de la Bibliothèque d’Évain seront publiées par le biais des pages Facebook du Comité des loisirs d’Évain, Village Évain communications, de la nouvelle page Facebook Bibliothèque Évain, ainsi que dans le journal local Ensemble pour bâtir.

Les bénévoles de la Bibliothèque d’Évain vous accueillent les mardis et jeudis, de 16 h à 20 h, et c’est gratuit!

 

Article paru dans le journal Ensemble pour bâtir, mars 2024.

Articles dans la catégorie

Bibliothèque Évain

En 2024, votre bibliothèque fête ses 40 ans d’existence, toujours soutenue par une équipe de bénévoles...

Ne manquez pas le vernissage de l' exposition « Aux couleurs d'ici » présentant des œuvres d’artistes peintres d'Évain à la bibliothèque municipale…

Le concours « Cherche un livre », une exposition d’œuvres d’artistes locaux, la rencontre d’un éditeur…