Défi têtes rasées mère-fille, par Béatrice Roch et Manon Guénette

Béatrice Roch et Manon Guénette Béatrice Roch et Manon Guénette.

Par Diane Gaudet Bergeron

Le Défi têtes rasées, c'est une activité de financement majeure de Leucan au cours de laquelle les participants mettent leur propre tête à prix pour amasser des dons pour les enfants atteints de cancer et pour leur famille. C'est aussi un geste de soutien envers les enfants qui subissent, lors de la chimiothérapie, une modification de leur image corporelle par la perte de cheveux.

C’est le 8 mai 2021 que le défi sera réalisé de façon virtuelle. Béatrice Roch, 10 ans, ainsi que sa mère, Manon Guénette, feront équipe pour la réalisation d’un tel défi.

Béatrice Roch

L’idée vient de Béatrice. À la suite d'une discussion avec son professeur, madame Stéphanie Marion, qui leur a parlé de préjugés, de préjudices, d’enfants malades, de perte de cheveux, etc., cette jeune élève a eu l’idée de participer à un tel défi pour ainsi amasser de l’argent pour aider ces jeunes enfants.

Ses parents se sont assurés que Béatrice prenait une décision éclairée, car il n’est pas facile de voir complètement son image changer. Ça prend également un certain temps avant de revoir une repousse de ses cheveux. Son père lui a d’ailleurs suggéré de mettre un casque de bain et se regarder dans le miroir, se donnant ainsi une idée de son image à venir.

Malgré tout ça, Béatrice est déterminée et sa mère aussi, elle qui a participé à un tel défi en 2007.

Béatrice est un exemple, plusieurs autres peuvent en faire autant… Vous pouvez l'encourager en leur remettant un chèque ou de l'argent ou en faisant un don sur son profil personnel : www.webleucan.com/Beatrice-Manon...

Ensemble, nous pouvons faire une différence :

  • Un don de 25 $ fournit à un enfant deux chandails adaptés pour les traitements.
  • 100 $ rend possible la remise, dès le diagnostic, d’une pochette d’information médicale destinée aux familles.
  • 200 $ permet à un adolescent atteint de cancer de participer à une activité pour briser l’isolement, encadré par un personnel qualifié qui comprend la réalité de la maladie.
  • 250 $ assure l’octroi d’une bourse d’accueil qui permet d’aider une famille à faire face aux dépenses imprévues qui surviennent lors de l’hospitalisation.
  • 500 $ permet l’achat de matériel éducatif et ludique pour l’une des salles de jeux en centre hospitalier pour un mois.
  • Et plus encore…

        Leucan

 

Article paru dans le journal Ensemble pour bâtir, avril 2021.
Crédit photos : Gracieuseté.

Articles dans la catégorie

R

Chronique par la conseillère municipale du quartier Évain sur les sujets de l’heure dans la municipalité...

Merci de me faire confiance pour vous représenter en tant que conseillère municipale de votre district d'Évain...

Les candidats au poste de conseiller municipal pour le district Évain, dans la ville de Rouyn-Noranda, au Québec...