Clin d'oeil sur Monsieur Firmin Robert

Par Stéfanie Trahan

Depuis le début de la chronique Clin d’oeil, j’ai eu la chance et l’occasion de rencontrer plusieurs citoyens demeurant à Évain ou s’impliquant dans notre quartier. Souvent, ce sont des gens que je n’aurais probablement jamais rencontrés pour discuter sans le journal. Prendre le temps d’écouter des gens qui ont beaucoup de choses à dire et beaucoup à nous apprendre, voilà un des avantages de faire cette chronique. Ce mois-ci, j’ai rencontré un homme qui sait se garder en forme en restant actif, monsieur Firmin Robert.

D’ailleurs, ma rencontre avec monsieur Robert m’a fait me demander si l’implication et rester actif ne seraient pas aussi une belle façon de bien vieillir ?


Firmin Robert, 76 ans
Marié depuis 51 ans
Retraité depuis 21 ans

Monsieur Robert, est-ce que cela fait longtemps que vous demeurez à Évain ?
Oui. Cela fait environ 35 ans que je demeure ici et dans la même maison. Par contre, je suis originaire du Témiscamingue, de Saint-Eugène de Guigues.

Qu’est-ce que vous appréciez le plus de votre quartier ?
J’aime la place, l’endroit et aussi c’est proche de la ville tout en étant un peu à la campagne. Il y aussi beaucoup de gens que je connais qui demeurent près de chez-moi.

Firmin Robert
Firmin Robert

Avant de prendre votre retraite, quel métier avez-vous fait ?
J’ai travaillé dans le domaine de la construction. Cela fait 21 ans que j’ai pris ma retraite, mais je m’occupe beaucoup encore en étant bénévole ou encore en faisant de petits travaux.

Quelles sont vos principales implications bénévoles ?
Il y a quelques années, j’ai été impliqué bénévolement pour le Centre Bernard Hamel. Je m’occupais entre autres de transporter des boîtes et des commandes. J’ai été bénévole pendant environ 8 ans et demi. J’aimais ça. D’ailleurs, une chose qui m’avait surpris c’est la quantité de bananes que l’organisme recevait pour donner aux familles. Il y en avait tellement, je n’avais jamais vu autant de bananes!

Maintenant, je m’implique entre autres au niveau de l’église à Évain. Je fais ça depuis 1980 environ. J’exécute de menus travaux pour l’entretien tels que l’arrosage des fleurs, la pose des décorations de Noël, etc. Il y a 3 équipes de bénévoles qui donnent de leur temps à l’Église et on a chacun notre semaine. Les membres de chaque équipe s’impliquent aussi lors des services religieux.

On dit souvent que la solitude est énormément vécue par les personnes âgées, est-ce votre cas ?
Non. Je m’occupe tellement que je n’ai pas le temps de m’ennuyer. Je fais aussi partie du Club de l’Âge d’Or, cela me permet de rencontrer du monde. Je fais aussi encore quelques petits travaux d’entretien comme la réparation de clôtures de bois. Cet hiver, j’ai travaillé au déneigement de quelques cours dans mon voisinage. Je ne fais pas de sports mais je préfère faire des petits travaux pour me tenir en forme.

Est-ce que cela vous fait peur de vieillir ?
Non, j’ai la santé et vieillir en santé c’est bien.

 

Article paru dans le journal Ensemble pour bâtir, été 2013.

Articles dans la catégorie

R

En souvenir d'une dame très impliquée au Club de l’Âge d’Or d’Évain...

Toutes nos félicitations aux participants du Défi têtes rasées Leucan: Manon Guénette et sa fille Béatrice, ainsi qu'à l'équipe du dépanneur Chez Gibb d'Évain...

Le Défi têtes rasées de Leucan permet d'amasser des dons pour les enfants atteints de cancer...