Véronique Marquis, citoyenne du monde

Véronique Marquis Mme Véronique Marquis, récipiendaire du prix Citoyenne du monde 2020. Photo: Réjean Gouin.

Par Réjean Gouin

Début décembre 2020, Mme Véronique Marquis a reçu le prix « Citoyenne du monde » décerné par son employeur, la Banque Royale du Canada.

Que ce prix annuel soit décerné en Abitibi-Témiscamingue est une première car, depuis les débuts, ce sont plutôt des gens des centres urbains tels Québec et Montréal qui recevaient cette reconnaissance.

Si Mme Marquis a été choisie, c’est en grande partie pour son voyage humanitaire en Inde dans les bidonvilles de Calcutta, mais également pour son implication sociale en bénévolat pour l’année 2019.

Elle a participé à plusieurs levées de fond telles que les paniers de Noël chez Bernard Hamel, organisé une Canicourse avec son conjoint David Robitaille pour La Bonne Étoile, travaillé une fin de semaine dans une épicerie locale en aide à la Coalition d’aide à la diversité sexuelle et participé au lancement du livre Anaïs de l’Association pour l’intégration sociale.

Très heureuse de recevoir ce prix, elle est tout de même un peu déçue car, à cause de la pandémie et des difficultés de voyager, son employeur a été dans l’obligation de changer le prix qui est remis habituellement au récipiendaire, et je vous le donne en mille, un voyage humanitaire en Afrique (toutes dépenses payées évidemment).
  

   Voir aussi :
Mme Véronique Marquis
   Pour aider les pauvres parmi les pauvres
...

 

Article paru dans le journal Ensemble pour bâtir, février 2021.

Articles dans la catégorie

M

Mme Véronique Marquis a passé trois semaines dans un bidonville de Calcutta lors d'un voyage d’aide humanitaire…

Après 30 ans, elle quitte son travail au bureau de poste d'Évain...

Mme Micheline Mathieu compte maintenant plus de vingt-cinq ans comme brigadière devant l’école Notre-Dame-de-l’Assomption, à Évain...