La Fondation Armand Martel

Par Diane Gaudet Bergeron

Qui est Armand Martel ?

Armand est un homme bien connu des citoyens du quartier. Travailleur forestier acharné depuis son très jeune âge, c’est à l’âge de 12 ans qu'il a commencé à travailler dans le bois jusqu’en 1998 où le cancer l’obligea à mettre la clé à son entreprise. Il dû alors payer de sa poche ses traitements à des coûts faramineux.

Il s’impliqua donc avec les Chevaliers de Colomb afin d’amasser des dons pour permettre aux gens souffrant de cancer et à leur accompagnateur de loger à peu de frais à l’Hôtellerie de la Fondation québécoise du cancer pendant les traitements.

Armand Martel

La mission de la Fondation Armand Martel

  • Recueillir des fonds pour venir en aide aux services d’Hôtellerie.
     

Vivre à l’Hôtellerie, c’est...

  • Profiter d’une option abordable et sécuritaire pour de courts et longs séjours, à deux pas des centres hospitaliers spécialisés en oncologie (27 $ par jour, nourri logé, pour les personnes atteintes de cancer, et 30 $ pour leur proche).
  • Participer à des activités adaptées, tel que massothérapie, art-thérapie, kinésiologie, etc.
  • Rencontrer des personnes qui traversent la même épreuve, souvent des gens de l’Abitibi-Témiscaminque, car 80 % des gens qui y séjournent proviennent de notre région.
  • Profiter d’un personnel infirmier à l’écoute.
     

La Fondation Armand Martel figure sur le tableau des donateurs de la Fondation québécoise du cancer à son siège social de Montréal comme un donateur « diamant bleu » avec des dons de plus de 100 000 $, aux côtés de grands noms tels que Familiprix et Finances Québec. À ce jour, la Fondation a remis 126 545 $ et se donne comme objectif de remettre 10 000 $ par année. Comme monsieur Martel est chevalier de Colomb depuis plus de 28 ans, il peut compter sur l’appui des différents Conseils de L’Abitibi-Témiscaminque dont il fait un grand éloge.

Un conseil d’administration bien structuré appuie la Fondation

Monsieur Martel nous mentionne qu’il est fier de ses complices. Grâce à leur support, plusieurs activités, telles que souper spaghetti, quille-thon, vente de différents articles aux portes du Canadian Tire, doivent être organisées pour amasser une telle somme.

Voici les dévoués membres : Suzanne Boucher, Roger Dussault, Chantale Houle, Francine Lauzon, Christine Martel, Ginette Ouellet, Myriam Parent, Jeanne D’arc Perron, Jean-Paul Perron et Jean-Gilles Royer.

Monsieur Martel tient à remercier tous les donateurs et bénévoles qui, grâce à leur travail de tous les jours, permettent à une telle fondation d’exister.

Pour en savoir plus : https://fqc.qc.ca/
Rouyn-Noranda : 819-762-8392

 

Article paru dans le journal Ensemble pour bâtir, novembre 2014.

Articles dans la catégorie

M

Mme Marquis offre un service de pension pour chats et chiens, à Évain, en plus de posséder un élevage de schnauzers miniatures…

Lucie Mayrand a choisi de publier ses écrits sur le web, permettant à tout un chacun d’y accéder…

Mme Marquis a reçu le prix "Citoyenne du monde" suite à son voyage humanitaire en Inde et pour son implication bénévole...