Un Sablon de bronze pour Édith Lebrun

Par Luc Lebrun

C’est le 6 juin dernier, dans la région de Saint-Hyacinthe, que la Fédération québécoise du sport étudiant (FQSE) présentait l’édition 2008 du Gala d’excellence du sport étudiant scolaire.

Lors de cet évènement, Édith Lebrun a mérité le Sablon de bronze (en l’honneur du père Marcel de la Sablonnière), récompensant l’élève de secondaire 5 ayant le mieux concilié le sport et les études au Québec.

Non seulement Édith a-t-elle une moyenne générale de 93% après 3 étapes, mais lors des examens du ministère, elle a maintenu une moyenne de 98%. Elle était non seulement une joueuse clé de son équipe de volleyball qui a remporté 5 championnats provinciaux au cours des dernières années, mais elle a été très impliquée au niveau de l’arbitrage des ligues benjamines, cadettes et senior, de même qu’officielle mineure lors des matchs collégiaux AAA. Elle était également un membre très actif au sein du comité sportif de l’École D’Iberville. En plus de tout cela, Édith était la coordonnatrice du mini-volleyball de la commission scolaire.

Édith Lebrun

Comme vous pouvez le constater, lorsqu’une personne est bien organisée, elle peut réussir ses études et être très active. J’espère que cela pourra motiver d’autres personnes et rassurer certains parents qui pourraient être portés à croire que le sport nuit aux études.

Article paru dans le journal Ensemble pour bâtir, été 2008.
Photo : Luc Lebrun.

Articles dans la catégorie

L

D'où vient le nom de la rue Yvette-Leblanc, près du Centre communautaire d'Évain?

Le prix Hommage Aînés souligne l’apport d’une personne œuvrant pour favoriser le mieux-être des personnes aînées…

Un jeune homme d'Évain fait maintenant partie d'une équipe de hockey d’Amos...