M. Jacques Lafrenière, récipiendaire du Prix Hommage Aînés, édition 2023

Ghyslain Bergeron, Jacques Lafrenière, Sonia Bélanger Crédit photo: Gracieuseté

Par Lili Germain

M. Jacques Lafrenière est une personne qui sait mener à terme des projets tout en s’entourant des personnes les plus susceptibles de soutenir ses efforts. Sa connaissance des besoins et des préoccupations des personnes aînées lui permet de pousser sur les bons leviers pour faire avancer les choses de façon positive pour les personnes aînées de l’Abitibi-Témiscamingue. Toutes ces qualités et ses nombreuses réalisations lui ont valu cette année le Prix Hommage Aînés.

Prix Hommage Aînés

Ce prix vise à souligner l’apport d’une personne aînée œuvrant bénévolement dans sa région pour favoriser le mieux-être des personnes aînées qui y habitent ainsi que leur participation accrue à la société. Chaque année, les candidatures sont recueillies par les tables régionales de concertation des aînés, puis analysées par un comité de sélection indépendant. La candidature d’une personne par région est ensuite recommandée à la ministre responsable du dossier au sein du gouvernement du Québec.

Implication soulignée

M. Lafrenière a contribué à l’amélioration des conditions de vie et à la participation sociale des aînés de sa communauté de différentes façons. La plus visible a été son passage marqué sur une longue période à la présidence de la Table régionale de concertation des personnes aînées de l’Abitibi-Témiscamingue. Il a mis son cœur et ses énergies à concrétiser la mission de cet organisme, qui veille à assurer les échanges ainsi que la concertation et à établir des partenariats autour des enjeux touchant les personnes aînées. Réunir, informer, consulter et proposer des pistes de solutions au gouvernement du Québec pour répondre aux besoins sont désormais intégrés dans son ADN.

L’engagement de M. Lafrenière à la Table régionale s’amorce dès l’incorporation de l’organisation en 2002 alors qu’il en assume la présidence. Avec ses collègues, il a tout construit : règlements généraux, règles de fonctionnement, structuration de la Table régionale, plan de communication, embauche d’une employée, etc. M. Lafrenière a su assurer la direction tout en laissant une grande place aux membres, reconnaissant les forces de chacun et leur déléguant les tâches les mettant en valeur.

Avec son équipe, il a préparé et réalisé de beaux projets et événements : la Déclaration des générations, la démarche Vivre et mourir dans la dignité, le colloque régional Personnes aînées et habitation ainsi que le projet Aînés d’exception. Ces projets rassembleurs ont fait parler de l’organisation dans la région et à l’extérieur.

La préoccupation de M. Lafrenière était toujours la même, défendre les intérêts ainsi que les préoccupations des personnes aînées de chez nous et transmettre l’information s’y rapportant à qui de droit. Ses connaissances des problématiques que vivent les aînés de l’Abitibi-Témiscamingue, une communauté en grande partie rurale, ont été portées avec ferveur et régularité aux oreilles des représentants politiques du Québec et de partout ailleurs.

Grâce à sa persévérance, il a consacré une quinzaine d’années de sa vie à la Table régionale. C’est admirable, mais là ne s’arrête pas sa démarche. Il relève maintenant un nouveau défi : celui de prendre soin de lui-même, de son épouse et de ses chers Huskies de Rouyn-Noranda. Son implication et son leadership à la Conférence des Tables de concertation des aînés du Québec ont aussi contribué à améliorer la qualité de vie des personnes aînées.

M. Lafrenière est un homme fonceur, structuré et tenace. Il sait comment faire cheminer les réflexions et ouvrir les bonnes portes pour concrétiser les idées qu’il soutient. C’est surtout le sentiment de redonner à la communauté qui l’anime, tout comme l’envie de collaborer avec d’autres personnes au profit des gens d’ici. Pour toutes ces raisons, nous lui disons un très grand merci et nous le félicitons pour l’honneur qu’il vient de recevoir.

Bravo M. Lafrenière!

 

Article paru dans le journal Ensemble pour bâtir, décembre 2023 - janvier 2024.
Crédit photo : Gracieuseté.

Articles dans la catégorie

L

D'où vient le nom de la rue Yvette-Leblanc, près du Centre communautaire d'Évain?

Un jeune homme d'Évain fait maintenant partie d'une équipe de hockey d’Amos...