Entrevue avec Marie-Claire Dickey

Par Marie-Claude Chrétien

C’est à bras ouvert que Mme Dickey m’a accueillie dans sa demeure, afin de parler d’elle et de ses nombreuses implications. C’est une femme fort chaleureuse et généreuse que j’ai rencontrée! À vous de la découvrir!

Une grande dame

Native de Colombourg, elle épousa M. Paul-Arthur Dickey et ils vinrent s’installer à Évain à l’automne 1968. Ils ont eu 6 enfants ainsi que 17 petits-enfants. « Les premières années étaient «plates» à Évain », mentionne-t-elle. Elle avait dit à son mari : « Si je meurs, tu ne m’enterres pas ici! » Cependant, ce couple fit sa place très rapidement au sein de la communauté d’Évain et ils s’organisèrent pour ne pas que ce soit « plate »!

Marie-Claire Dickey en 1984
Accompagnée de son mari à la remise de la charte du Club Optimiste, novembre 1984.

Malgré une vie familiale assez occupée, Marie-Claire a trouvé le temps de s’impliquer socialement dans différents organismes. Tout d’abord, elle participa au comité d’école. Elle fut aussi marguillère. À l’occasion du 50e anniversaire d’Évain, en 1985, elle prend en charge le repas des retrouvailles et elle réussit l’exploit de préparer 1 200 couverts! Il faut le faire, puisque Mme Dickey me racontait que c’était sa première expérience comme traiteure!

En 1988, elle démarre un nouveau commerce, au Dépanneur du Coin, avec Jean-Yves Gagné : La Miche Dick, un service traiteur. Elle faisait du pain ainsi que des repas prêts à manger vendus sur place. Elle fut la première femme présidente du Club Optimiste de 1991-1992 et elle fut bénévole dans plusieurs évènements et activités de financement souvent reliés au Club Optimiste : Opti-Show, Opti-voyage, etc. Elle fut aussi première lieutenante-gouverneure au sein du Club Optimisme de 1993-94.

En plus d’être un cordon bleu, elle s’implique beaucoup pour la jeunesse au sein du Club Optimiste. Lors de son passage comme présidente, elle réalise plusieurs projets. Tout d’abord, elle concocte une semaine des arts pour les élèves de l’école Saint-Bernard. 14 ateliers sont proposés : du bricolage à la cuisine, du cinéma à la couture et plus encore. Elle fut aussi responsable de la réalisation du terrain de tennis extérieur au Centre communautaire. Au niveau des écoles, elle instaure des méritas pour souligner l’amélioration des élèves au niveau académique ou du comportement.

Marie-Claire ne cesse de nous étonner! À l’âge de 42 ans, elle apprend à patiner pour ensuite donner des cours aux touts petits au sein du Club de patinage artistique d’Évain.

Actuellement, Mme Dickey est membre du conseil de quartier Évain et est la grande responsable de la bibliothèque municipale d’Évain depuis environ 6 ans. Elle s’implique également à fond dans les préparatifs du 75e anniversaire d’Évain.

Bravo et merci Marie-Claire pour tant d’années d’implication, de dévouement et de dynamisme!
 

Article paru dans le journal Ensemble pour bâtir, septembre 2009.

Articles dans la catégorie

D

En novembre et décembre 2022, les toiles d'une artiste d'Évain sont exposées à la bibliothèque municipale...

Une enfant de deux ans doit suivre de longs traitements à Rouyn-Noranda, à Montréal et aux États-Unis...

M. Dickey était un homme aimé de tous...