Rue Yvette Leblanc Crédit photo: Jacques Archambault.

Par Jacques Archambault

Demeurant sur la rue de la Montagne, combien de fois ai-je vu passer « Madame Yvette » devant chez moi pour se rendre à l’école Notre-Dame (La Petite-Étincelle) au coin de notre rue ? On se disait poliment bonjour et Yvette Leblanc Benoit affichait toujours un beau sourire. Pour avoir déjà enseigné à mon aînée Mylène dans le passé, ma fille n’avait que d’excellents commentaires à son sujet. Les enfants l’aimaient bien!

Sa petite-fille Sophie lui a rendu un fort bel hommage en écrivant « L’Épopée d’Yvette ». Elle et son mari Maurice Benoit furent des pionniers d’Évain (1936) qui ont grandement été appréciés pour leurs implications dans la communauté du village.

Une demande avait été faite à la Ville de Rouyn-Noranda pour que le nom de la rue Leblanc devienne la rue Yvette-Leblanc. Ce qui a été accepté et nouvellement enregistré à la Commission de toponymie du Québec. Alors, à partir de l’avenue de l’Église (au coin de l’école La Petite-Étincelle) jusqu’au Centre communautaire d’Évain, nous cheminerons désormais sur la rue Yvette-Leblanc.

C’est un honneur bien mérité.
 

Panneau de signalisation pour la rue Yvette-Leblanc
Crédit photo : Jacques Archambault.

Bibliothèque d'Évain, 101 rue Yvette-Leblanc, Rouyn-Noranda.
Crédit photo : Réjean Gouin.

Le nom de la bibliothèque d’Évain est affiché à sa porte d’entrée, avec sa nouvelle adresse. La rue menant à la bibliothèque et au Centre communautaire d’Évain se nomme maintenant « rue Yvette-Leblanc », en hommage à Mme Yvette Leblanc, une pionnière de notre village.

 

Article paru dans le journal Ensemble pour bâtir, octobre 2021.

Articles dans la catégorie

Le village d'Évain

Des affiches pour inciter à la prudence dans les rues d'Évain...

Les rues du quartier Évain font partie soit du district électoral Évain, soit du district Rouyn-Noranda-Ouest...

Un jardin communautaire qui aide à créer un climat d’amitié et de collaboration...