Une autre page d'histoire: Les mines à Évain

Mine Elder 2022 Mine Elder au nord du quartier Évain, peu après sa fermeture le 1er août 2022. Crédit photo: Diane Gaudet Bergeron.

Par Diane Gaudet Bergeron

Voici un extrait du carnet « 1935-1965 Évain » :

 
« Evain, situé à proximité de Noranda, est donc sur un terrain fortement minéralisé. C'est alors avec une certaine frénésie qu'il y a 30 ans, prospecteurs et arpenteurs jalonnent ses terrains. De toutes ces richesses et ou ces efforts doit surgir une petite exploitation minière. La Hallwell. De 1935 à 1937, les 25 employés de cette mine d'or et de cuivre produisent environ 3,000 tonnes de minerai. Quoique modeste, cette mine apporte réconfort à plusieurs de nos colons. Ne permet-elle pas de gagner trois dollars par jour, contrairement à un dollar et demi payé par la Voirie? Mais après deux ans d'efforts pour arracher au sol quelques richesses, elle s'éteint.

Les recherches n'en restent pas là. En effet, en 1946, le bruit court qu'on vient de trouver un important gisement d'or. La Elder vient de naître. Elle éclipse par son importance toutes les découvertes minières à Evain. Employant environ 85 hommes, ce qui permet à plusieurs de nos citoyens de rester agrippés à ce charmant lopin de terre qu'ils aiment bien, mais qui, sans le sous-sol, ne peut nourrir tous ces gens. Elle apporte aussi la lumière dans plusieurs foyers, car grâce à elle, on hâte le projet d'électrification. Aujourd'hui encore, confortablement installée, la Elder-Peel transporte son minerai à la raffinerie de Noranda et espère encore longtemps.

Un an plus tard, en 1947, on draine un puits de mine, pour porter sa profondeur de 200 à 600 pieds. Désormais, 30 hommes peuvent travailler à la Quesabe. Mais après trois ans, notre petite mine ne donne presque plus de cet élément vital qui est l'or et on la ferme. »

 

Article paru dans le journal Ensemble pour bâtir, septembre 2022.

Articles dans la catégorie

Le village d'Évain

Photos de rénovations à la toiture de l'église Saint-Bernard d'Évain...

Ajout de supports pour les vignes et kiwis, demande d'aide pour les travaux d'entretien…

Vous avez envie de mettre sur pied un projet à Évain? Le CLÉ est là pour vous soutenir!