Une autre page d’histoire: Caisse Populaire d’Évain

Caisse Populaire d'Évain, en 2019 Caisse Populaire d'Évain en 2019

Par Diane Gaudet Bergeron

La Caisse Populaire d'Évain en 1965

Le 19 mai 1965, la population d’Évain voit se réaliser un projet qu’elle caressait depuis longtemps. En effet, c’est cette journée qu’est fondée la Caisse Populaire, au service de toute la paroisse.

Pour une grande partie de la population, il est incommode, difficile et parfois ennuyeux de se rendre dans les villes voisines pour ses affaires bancaires. Nombreuses sont les personnes qui désirent et souhaitent régler leurs affaires dans un établissement local. Quelques-uns commencent à exprimer leur opinion sur le sujet et l’on vient à se demander s’il n’est pas possible de fonder une Caisse Populaire.

Petit à petit, l’idée fait son chemin. Au mois de novembre 1963, une première assemblée est tenue dans le but de parler de Caisse Populaire. À la fin de janvier 1964, un comité provisoire est formé afin de promouvoir le projet, d’étudier sérieusement la question.

Le comité se met résolument à l’œuvre. De nombreuses difficultés et problèmes ne tardent pas à surgir et amènent des réunions, des entretiens et des échanges de correspondance.

Ce travail se fait sans bruit. Une bonne partie de la population commence même à se demander si le projet ne s’est pas terminé en queue de poisson. Le comité spécial continue de travailler et chaque jour rapproche davantage la réalisation du projet.

Finalement, après avoir reçu les approbations des autorités dirigeantes des Caisses Populaires et des autorités provinciales, la Caisse Populaire d’Évain est officiellement fondée le 19 mai 1965.

Le mouvement coopératif des Caisses Populaires d’Évain rendra service et atteindra les buts visés dans la mesure où elle recevra la coopération de tout le monde.

Les directeurs de notre caisse méritent toute notre confiance et notre appui. Nous sommes assurés qu’ils sauront mener à bien cette nouvelle entreprise et que dans quelque temps nous pourrons dire avec eux, NOUS SOMMES MAÎTRES CHEZ NOUS.

Directeurs de divers comités de la Caisse Populaire :
Aldéo Gauthier, Bruno Lemire, Éloi Dessureault, Fernand Crégheur, André Latour, Émilien Jacob, Léo Goupil, Fernand Tremblay, L. G. Auguste Tremblay, Victor Rheault, Gilles Gélinas et Raymond Bellehumeur.

Le texte précédent est tiré du carnet « Évain 1935-1965 »
 

caisse-batiment-2022.jpg#asset:14759
Note : Le point de service d'Évain a été fermé en 2020. Voici la bâtisse au printemps 2022.

 

Article paru dans le journal Ensemble pour bâtir, juin 2022.

Articles dans la catégorie

Le village d'Évain

Approximativement 600 arbres de différentes espèces ont été distribués pour être plantés à Évain…

De jeunes élèves et des bénévoles ont planté des arbres fruitiers, des arbustes et des plantes comestibles…

Vous êtes invités à planter des arbres et des arbustes fruitiers à Évain, le samedi 4 juin…