Lac Montbray Lac Montbray à Évain (Rouyn-Noranda, Québec).

Par Jacques Archambault

Évain H2O

Il ne s’agit pas ici de l’eau du robinet, mais plutôt celle que l’on rencontre dans les cours d’eau et dans les lacs de notre village. Nous arrivons à une ère où l’eau potable devient une denrée rare, vu l’inégalité de sa répartition sur la planète. Si la Terre se compose de 70 % d’eau, elle ne nous laisse malheureusement que 2,5 % d’eau douce et consommable. C’est peu pour pratiquement huit milliards d’individus. Beaucoup meurent de soif à cause de l’inaccessibilité à l’eau potable.

Ici, nous n’avons pas à nous battre pour la soif, car nous sommes choyés par dame nature. Dans cette première partie, voici un aperçu géographique de notre environnement aquatique ici même à Évain.

Allons-y tout d’abord à l’endroit de nos cours d’eau. Tout près du camping Aux Petits Trembles, au bout du rang du Lac-Flavrian, sous le pont, débute la rivière Mouilleuse qui serpente à travers bois d’ouest en est, puis au nord, pour terminer sa course dans le lac Duparquet. Viennent ensuite la rivière Pelletier et le ruisseau Corona qui, tous les deux, prennent leurs sources au nord de notre village et coulent en direction du sud.

La rivière Pelletier descend du côté ouest traversant le rang du Lac-Flavrian et le rang Audet. C’est elle que l’on aperçoit au bout du chemin des Puits (rue Bourassa). Le ruisseau Corona, lui, circule du côté est et passe non loin du parc Victor. Il rejoint la rivière Pelletier entre l’avenue Renaud et l’avenue Lafontaine. La rivière Pelletier longe en partie l’avenue Lafontaine, la traversant même, et zigzague en direction est, passant sous le pont non loin de l’intersection du rang des Cavaliers et du boulevard Témiscamingue. De l’autre côté, la rivière est rejointe par le ruisseau des Résidus du lac Pelletier pour terminer sa course dans la baie des Gardes-Feu du lac Beauchastel à Granada.

Ruisseau Corona
Ruisseau Corona
 

Lac Campredon
Au soleil couchant, le lac Campredon

Aussi, des ruisseaux courent un peu partout sur notre territoire tels que les cours d’eau Marcotte, Gélineau, Bastien et Gauthier pour en nommer quelques-uns. Il y a aussi le ruisseau du Chasseur situé au nord-ouest d’Évain dont l’embouchure est au lac Lassus. Ce ruisseau rejoint le lac Larochelle à Arntfield.

De magnifiques petits lacs habitent notre espace. Au sud-ouest du territoire, en bordure du rang des Cavaliers, on rencontre le lac Hélène où des maisons sont campées du côté est du lac. Derrière ce lac se cache une autre étendue d’eau, celle-ci discrète, le lac Adéline. Si l’on descend plus au sud, le lac Despériers que l’on retrouve au sommet des collines Kekeko s’avère un bassin mitoyen entre Évain et Beaudry. Dans le secteur nord d’Évain, on retrouve une multitude de petits lacs, dont les lacs Meritens, Audisier, Bourniol, Lassus, Campredon, Montbray et Daudin. Plus haut, on atteint les lacs Rich, Remillac, Dortet et Sablonnière.

Lac Flavrian
Centre de plein air du lac Flavrian

Mais il faut le reconnaître, c’est le lac Flavrian qui remporte la palme, non seulement pour son étendue, mais aussi pour son importance vis-à-vis notre communauté. C’est par le rang du Lac-Flavrian que l’on rejoint ses atouts. Tout d’abord, ses berges accueillent le Centre de plein air du Lac Flavrian dans un décor enchanteur, et ce, depuis 1980. Toujours à proximité du lac, le club Pacifique de la Route (depuis 1975) y tient son quartier général. En dernier lieu, au nord-ouest du lac, on atteint le camping familial Aux Petits Trembles, où une superbe plage sablonneuse vaut le détour.

Rivière Pelletier
Bernache canadienne en bordure de la rivière Pelletier

En conclusion de cette première partie, le village d’Évain possède une richesse naturelle inestimable : l’or bleu. Se retrouver à proximité d’un ruisseau, d’une rivière ou d’un lac, voilà qui est bénéfique et rassurant pour nous, humains. Et qui plus est, cela permet à la faune et la flore d’en profiter grandement.

« C’est quand le puits est sec que l’eau devient richesse ». (Proverbe français)

Références :

 

Article paru dans le journal Ensemble pour bâtir, juin 2023.
Crédit photos : Jacques Archambault.

Articles dans la catégorie

Le village d'Évain

Des équipes de la Ville de Rouyn-Noranda identifient des éléments à corriger afin d’améliorer l’état du parc...

S’il y avait contamination dans l’eau naturelle des puits d’Évain, l’usine de filtration de Rouyn-Noranda prendrait la relève…

Une aire de repos s'ajoute au parc Victor à Évain...