L’eau d’Évain, qu’en est-il?

Eau potable

Par Samuelle Ramsay-Houle

On le sait, lorsqu’on parle de l’eau d’Évain, on s’en fait vite une question de fierté, d’appartenance, d’identité forte à notre quartier. Elle a son goût bien à elle, elle laisse ses traces (calcaires!) et c’est comme ça qu’on l’aime.

Certains d’entre vous auront certainement remarqué dans les dernières semaines que l’approvisionnement en eau se fait à partir de l’usine de Rouyn-Noranda et non à partir des puits indépendants d’Évain, comme c’est le cas habituellement. Tant par les avis distribués par la Ville que par vos papilles bien aiguisées, vous l’aurez su et aurez ajusté vos appareils en conséquence.

La raison pour laquelle l’approvisionnement a été modifié dernièrement est principalement qu’un bris a été identifié sur le réseau. Ce bris entraîne une contamination de l’eau des puits par l’eau de surface, ce qui ne peut être distribué dans vos maisons. Au moment d’écrire ces lignes, le bris n’avait pas encore été identifié puisque cela nécessite beaucoup d’investigations, notamment en isolant des installations pour procéder à différents tests de pression sur les conduites afin de localiser le problème. Le bris arrive également au même moment où nous vivons des périodes de gel et dégel intenses, ce qui est problématique sur l’ensemble du réseau et occasionne des délais supplémentaires pour nos équipes restreintes.

Dans le cas présent, nous sommes bien outillés et pouvons rapidement rediriger notre approvisionnement auprès de la ville-centre, ce qui facilite beaucoup la logistique de réparation et qui assure une eau de qualité à l’ensemble des citoyens desservis en continu. Il ne faut donc pas s’inquiéter de ce changement, peu importe à quel moment il arrive. La seule préoccupation demeure celle d’ajuster vos appareils de traitement de l’eau à la maison. Il est arrivé à quelques reprises dans le passé que des travaux doivent être effectués et que cette même procédure soit suivie. Cela arrivera très certainement à nouveau dans le futur.

L’objectif demeure toujours d’entretenir, de réparer et de maintenir en bon état les infrastructures d’approvisionnement en eau d’Évain. Celles-ci sont très certainement un atout considérable pour une ville, pour un quartier. Il n’est donc pas question d’effectuer une redirection permanente, au contraire. On souhaite conserver une eau de qualité partout sur le territoire grâce aux solutions qui sont les plus adaptées aux secteurs desservis. N’ayez donc crainte, nous pourrons encore longtemps nous vanter de la qualité ou du goût de notre eau!

 

Article paru dans le journal Ensemble pour bâtir, mars 2023.
N.D.L.R. Depuis la fin d’octobre 2023, les résidents d’Évain sont de nouveau alimentés en eau potable à partir des puits de leur quartier et non plus à partir de l’usine de filtration de Rouyn-Noranda.

Articles dans la catégorie

Le village d'Évain

Ce printemps, au village d’Évain, le débordement d’un ruisseau a provoqué l’affaissement d’une rue…

Des équipes de la Ville de Rouyn-Noranda identifient des éléments à corriger afin d’améliorer l’état du parc...

S’il y avait contamination dans l’eau naturelle des puits d’Évain, l’usine de filtration de Rouyn-Noranda prendrait la relève…