Amis du Parc Victor - Petite histoire

Ancien éléphant

Par Bertrand Boucher

La petite histoire

Ceux et celles qui demeurent à Évain depuis longtemps se souviendront que le parc Victor, mieux connu sous le nom du parc Éléphant, était fort utilisé à une certaine époque. Entre 1964, année de sa création sous l’initiative de M. Victor Tremblay, et 1970, en plus de la célèbre glissoire, il y avait un petit pont ainsi que des pédalos à la disposition de la population. Une aire de baignade avait été aménagée dans le ruisseau Corona et une salle communautaire pouvait recevoir des activités. Pendant plusieurs années, le parc et ses installations ont fait l’objet d’un entretien minimum, tout en demeurant utilisé par plusieurs générations. Au fil des ans, l’éléphant se transforma en image emblématique et prit tout naturellement sa place dans notre paysage urbain.

En 1997, la naissance de l’association « Les Amis du parc Victor inc. » est directement liée au projet de passage d’un sentier provincial de motoneiges à travers le parc, à proximité de l’éléphant. Une contestation citoyenne, appuyée par une pétition signée par une centaine de personnes et plusieurs démarches entreprises auprès des instances politiques de l’époque avaient mené à l’abandon de ce projet. Dans le but d’éviter tout renouvellement d'une telle situation, et pour poursuivre l'action de façon positive, les Amis du Parc Victor ont fait une demande d’incorporation (OBNL) et se sont donné comme mission la protection et la mise en valeur du parc et de son environnement.

Les bénévoles de l’association ont, la même année, procédé à la réparation et la peinture des tables de pique-nique ainsi que des balançoires. Un plan des travaux à prévoir a été effectué par l’ex-municipalité d’Évain et une aire de repos et un sentier pédestre ont été aménagés dans la partie nord du parc. Le Fonds environnemental Tembec, la Caisse populaire Desjardins de Rouyn-Noranda, le Groupe de communication PAT, le projet Jeunesse Saint-Michel et Transport Bergeron ont été partenaires pour la réalisation des premiers travaux de remise en forme du parc. Finalement, l’association « Les Amis du parc Victor » a conçu trois panneaux d’interprétation qui ont été installés, avec l’aide de l’ex-municipalité, dans des endroits stratégiques du parc.

« Les Amis du parc Victor » travaille, depuis sa fondation, en étroite collaboration avec la Ville de Rouyn-Noranda. C’est l’organisme officiel que cette dernière consulte, au besoin, pour tout ce qui touche l’aménagement du parc municipal.

Dans un prochain numéro du journal Ensemble, nous vous donnerons plus d'informations sur le plan d'aménagement présentement en élaboration.

 

Article paru dans le journal Ensemble pour bâtir, juin-juillet 2006.
Articles complémentaires : L'éléphant du village d'Évain...

Articles dans la catégorie

Dossier : L'éléphant

Au parc Victor d'Évain, l’éléphant’eau a trouvé sa source!

Prudence recommandée à ceux qui fréquenteront le parc lors de l'installation du nouvel Éléphant'eau...

Une nouvelle génération de jeux d’eau au village d'Évain...