C’est la rentrée, la cloche a sonné!

Classe Karine Boucher 2e Classe de Karine Boucher, 2e année.

Par Suzie Bélanger et Marie-Christine Beaumier

Aux écoles de l’Étincelle d'Évain, c’est sous le thème du cinéma que se déroulera cette année scolaire 2021-2022! Les enseignants ont donc accueilli leurs nouveaux élèves de façon très chic, en entrant dans l’école par un tapis rouge comme des vedettes! Toute l’année, les enfants seront amenés à vivre des activités sous cette thématique, alors que leurs enseignants feront plusieurs clins d’œil au monde du cinéma de différentes façons. C’est dans le sourire et la bonne humeur que tout le monde s’est retrouvé le 31 août 2021.

La COVID plane encore, donc certaines mesures demeurent en place pour l’instant, comme le masque procédural lors des déplacements et la désinfection régulière des mains et des espaces de travail. Les élèves sont déjà habitués et très respectueux de ces mesures, bien que nous espérons qu’elles s’adouciront pendant l’année.

Plusieurs rencontres de parents ont déjà été effectuées, d’autres sont à venir prochainement. Tous les enseignants et le personnel des écoles de l’Étincelle vous souhaitent une belle rentrée scolaire et un automne agréable.

Et… action!

Photo d'un groupe scolaire, autour et dans un cadre de film...
Classe de Marie-Ève Lessard, 1re et 2e année.
 

Journées de la culture 24, 25 et 26 septembre

Une chanson à l’école signée… Ariane Moffatt et l’Orchestre symphonique de Montréal!
Nous avons le bonheur de chanter la merveilleuse composition d’Ariane qui s’intitule Ensemble, sensibles! Tout le mois de septembre résonnera au rythme de la chanson. Grâce à PPS Danse, nous intégrerons des mouvements de danse et plusieurs autres activités seront proposées aux élèves.

Mot de Ariane Moffatt
« À l’école, les arts et la culture sont des outils indispensables pour développer la créativité et maximiser le développement sain de notre précieuse jeunesse. Il faut non seulement le chanter haut et fort, mais il faut aussi passer à l’action! Voilà pourquoi je me joins aux Journées de la culture en offrant cette chanson. J’espère qu’elle solidarisera tous les acteurs qui ont le pouvoir de garder la culture bien vivante à l’école. Ensemble, sensibles, haut les cœurs! » – Ariane Moffatt

Voici un montage vidéo avec plusieurs images sourires :
À quoi te fait penser la chanson d'Ariane Moffatt?

 
Toujours dans le cadre des journées de la culture, notre école a été ciblée pour accueillir une activité de contes et légendes sur l’Abitibi-Témiscamingue. L’activité s’adresse aux élèves de 5e et 6e année, les 23 et 24 septembre 2021. Voici la description du contenu présenté.
Un voyage dans le temps :

  • Le balai du Windigo,
  • La ville des trottoirs en or,
  • L’ondine et le lac Matchimanitou,
  • Palmarolle et les chenilles processionnaires.

Une année scolaire sous le thème du cinéma! Classe de Marie-Christine Beaumier, 5e année.

 

Article paru dans le journal Ensemble pour bâtir, octobre 2021.
Photos : Gracieuseté.

Articles dans la catégorie

Activités dans nos écoles

Festival des Guitares du Monde, Journées de la culture, soutien aux peuples autochtones, sorties à Rouyn-Noranda…

Photos d'activités: musique traditionnelle, hommage à nos finissants, visite de M. Bibitte, projet Robotique, Expo-Sciences, mimes sonores et autres…

Les 100 jours du préscolaire, naissance de poussins, activités culturelles, le défi "Active tes pieds", un moment enneigé…