Un mot de la nouvelle présidente du journal Ensemble

Gabrielle Bruneau Gabrielle Bruneau, présidente. Crédit photo: Réjean Gouin.

Par Gabrielle Bruneau

En mai 2022, j’acceptais le poste de présidente de notre journal communautaire. J’acceptais d’en prendre un peu plus sur mes épaules pour la pérennité de cet outil communautaire.

Car oui, selon moi, Ensemble pour bâtir est un outil de partage, de rassemblement, à l’instar du parvis d’église, où l’on échangeait les nouvelles, on en apprenait sur le voisinage et qui permettait à la communauté de se solidariser.

Bien sûr, pour assurer son existence encore longtemps, le journal a besoin d’implications. Déjà, plusieurs personnes s’impliquent, de près ou de loin, afin de réaliser toutes les tâches inhérentes à la production d’un journal mensuel. Mais comme partout ailleurs, de nouvelles personnes doivent s’impliquer pour relayer les anciennes et donner un nouveau souffle, une nouvelle vigueur et peut-être un air de changement à l’organisation.

C’est donc un appel à toutes et tous, que je lance ici. Le journal a besoin de votre talent et d’un peu de votre temps pour poursuivre ses activités. Ce qu’il y a de merveilleux, c’est qu’il y a une panoplie de façons de s’impliquer.

Rédaction d’articles

C’est bien entendu la première idée qui vient à l’esprit. Qu’elles soient ponctuelles ou plus régulières, les nouvelles plumes sont toujours les bienvenues, car elles permettent de varier le style, mais également les sujets, les angles d’approches. Allez, osez l’essayer et partagez votre article!

Correction et révision

Chacun des articles est révisé et corrigé par une équipe chevronnée qui s’assure de retirer toutes les fautes. Vous avez de la facilité en français ? Joignez-vous à cette équipe pour assurer la qualité du journal.

Informatique et communication

Que ce soit pour assurer la veille et le suivi des courriels ou encore la mise à jour du site web et de la page Facebook, tout est toujours plus facile lorsque nous nous partageons les responsabilités. Si vous avez de la facilité avec un ou plusieurs de ces outils informatiques, n’hésitez pas et impliquez-vous sans même avoir à vous déplacer!

Veille citoyenne

Le métier de journaliste en est un à temps plein, alors que nos bénévoles le sont généralement à temps partiel. Ainsi, c’est votre rôle à toutes et tous de nous inviter à vos événements, nous faire part de vos nouvelles, d’événements marquants ou de sujets qui vous intéressent.

Pour donner votre nom, partager un article ou un événement, joignez-nous à info@journal-ensemble.org

 

Article paru dans le journal Ensemble pour bâtir, septembre 2022.

Articles dans la catégorie

Journal Ensemble

Consulter des copies PDF du journal communautaire d'Évain en 2022...

Parmi les articles du journal "Ensemble pour bâtir", voici les plus vus lors des 6 premiers mois de l'année 2022...

Présentation du plan d’action 2022-2023 et des membres du conseil d’administration…