Au journal Ensemble: une assemblée générale décevante de participation

Logo Ensemble

Par Louiselle Luneau

Le 4 novembre 2020, l’équipe du journal « Ensemble pour bâtir » a tenu son assemblée générale annuelle 2019-2020. Cette assemblée générale était prévue au mois d’avril, mais compte tenu de la période de confinement et la fermeture du Centre communautaire d'Évain, cette dernière a été reportée.

Inutile de vous dire que les membres de l’équipe étaient très déçus de la participation de la population. Seulement quatre personnes bénévoles du journal se sont présentées à cette assemblée. Que penser de ce désintérêt de la population et des organismes du milieu ? Est-ce que l’heure de l’assemblée ne répond pas ? Est-ce que la date retenue n’est pas adéquate ? Est-ce que les gens du quartier Évain n’ont plus d’intérêt à maintenir un journal communautaire ? Aurait-il été plus approprié de tenir notre assemblée générale en visioconférence durant cette période de pandémie ? Toutes ces questions demeurent sans réponse pour les membres du conseil d’administration du journal.

Lors de la préparation d’une assemblée, il y a un travail colossal à faire. Il faut préparer le rapport d’activités de la dernière année, présenter le plan d’action de la prochaine année, les états financiers et les prévisions budgétaires, et ce, afin de répondre aux exigences de nos bailleurs de fonds et de la Loi sur les compagnies Partie 111 des Organismes à but non lucratif. Nous avons également l’obligation d’avoir une vie associative adéquate avec les gens du milieu. Encore faut-il que ces derniers répondent à ce critère ?

Malgré notre déception lors de la tenue de l’assemblée générale, une nouvelle personne s’est jointe à l’équipe du journal pour la prochaine année à titre d’administratrice. Il s’agit de Mme Roxanne Jalbert, une jeune femme bien impliquée dans la communauté. Nous lui souhaitons la bienvenue!

Les membres du conseil d’administration pour la prochaine année pour assurer la survie du journal sont :

  • Diane Gaudet Bergeron
  • Julianne Pilon
  • Louiselle Luneau
  • Raymonde Poitras
  • Roxanne Jalbert.

En conclusion de cette assemblée, nous avons encore à cœur de continuer la production du journal pour la prochaine année et nous verrons, au printemps 2021, ce qui en est de son avenir. Un organisme ne peut pas survivre sans l’implication de bénévoles et l’appui du milieu.

 

Article paru dans le journal Ensemble pour bâtir, Décembre 2020 - Janvier 2021.

Articles dans la catégorie

Journal Ensemble

Copies intégrales du journal "Ensemble pour bâtir" en 2021...

Pour écrire dans le journal Ensemble, participer aux soirées de production, faire partie du conseil d’administration...

Parmi tous les articles du journal "Ensemble pour bâtir", voici les plus appréciés de janvier à juin 2021...