Une nouvelle, c'est un évènement qui mérite d'être rapporté dans un journal. Lorsqu'on veut écrire une nouvelle, on veut informer d'un évènement récent de façon précise et simple : des faits, des paroles, quelque chose de nouveau. Pas de commentaires personnels ! On veut rapporter un fait social afin que le lecteur ou la lectrice puisse le vivre tel qu'il s'est produit.
On raconte l'évènement : des faits réels, nouveaux, intéressants et significatifs qui sont porteurs de conséquences pour l'ensemble de la communauté, la société.
Lorsqu'on a trouvé le sujet et qu'on possède des informations bien vérifiées, il est essentiel de classer ces dernières en ordre décroissant. On veut offrir au lecteur et à la lectrice l'information la plus importante dès le premier paragraphe. La structure de la nouvelle doit ressembler à ceci :
Les nouvelles des journaux comme La Presse, Le Devoir, le Journal de Montréal, Ensemble pour bâtir... offrent de bons modèles. La nouvelle se retrouve d'abord dans les premières pages d'un journal. C'est normal, c'est la nouveauté qui sert à attirer le lectorat !
Dernier petit conseil, attardez-vous au premier paragraphe pour y retrouver les réponses à au moins quatre des six questions de base : qui, quoi, où, quand. Parfois les réponses au comment et au pourquoi se retrouvent au paragraphe suivant. Eh oui ! Il y a place pour le style.
Les notions de bases pour écrire une nouvelle ont été tirées de l'ouvrage suivant : Le guide ressources de la presse communautaire, de l'AMECQ (Association des médias écrits communautaires du Québec). L'équipe de rédaction de votre journal d'Évain peut aussi constituer une bonne source de référence. Lorsque vous lui soumettrez un article de votre cru, soyez assuré qu'elle fera en sorte d'apporter les ajustements nécessaires en cas de besoin, afin de publier votre nouvelle sous son meilleur jour.
Pour plus d'informations :
Article paru dans le journal Ensemble pour bâtir, octobre 2007.
Voir aussi : Nos dates de tombée, courriel et adresse...
Copies complètes du journal communautaire d'Évain en 2024, format PDF...
Voici les dates pour nous faire parvenir vos articles à publier dans le journal communautaire...
Au-delà de l’écriture de texte, il y a la mise en page, la correction, la planification, la comptabilité et un travail d’équipe valorisant...