L’origine de la fête des Pères

Marina de Ville-Marie Ville-Marie, Témiscamingue (Québec). Crédit photo: Louise Villeneuve.

Par Louiselle Luneau

En France, la fête des Pères a lieu le troisième dimanche du mois de juin. Instaurée officiellement par un décret en 1952, cette fête visait à rétablir l’équilibre entre les pères et les mères puisque les mamans bénéficiaient déjà d’un jour de fête officiel.

Saint-Joseph, patron des pères de famille
La fête des Pères laïque telle que nous la connaissons actuellement s’est fondée sur une tradition très ancienne qui remonterait au Moyen-âge. En effet, dans toute la Chrétienté, on célébrait déjà la paternité le jour de la Saint-Joseph, le 19 mars. Saint-Joseph, père nourricier de Jésus, est le saint patron des pères de famille.

La fête des Pères aux États-Unis
La version actuelle de la fête des Pères doit cependant beaucoup à la fête née aux États-Unis au début du XXe siècle, à l’initiative de Sonora Smart Dodd. Voulant souligner le mérite de son père qui, seul depuis son veuvage, l’avait élevée avec ses nombreux frères et sœurs, cette fille reconnaissante proposa une célébration comparable à celle de la fête des mères. En 1934, le président Calvin Coolidge se montra favorable à la création d’une journée nationale consacrée aux pères. Puis en 1966, le président Lyndon Johnson l’institua officiellement en fixant la date du troisième dimanche de juin. L’idée, entre temps, avait fait son chemin dans bien d’autres pays!

Bonne fête à tous les papas.

 

Article paru dans le journal Ensemble pour bâtir, juin 2018.

Articles dans la catégorie

Fêtes

Le Comité des loisirs d’Évain vous présente les activités qu’il a organisées pour vous cet été...

C’est sous le thème « Vivre le Québec Tissé serré » que sera soulignée notre Fête nationale...

Messages aux enseignantes mères: voici des mots d’affection provenant de leurs enfants...