Écoresponsables ensemble: sécheuse ou corde à linge?

Corde à linge Pixabay Image par Jill Wellington de Pixabay

Par Gabrielle Bruneau et Roxanne Jalbert

Dans cette chronique, on a déjà abordé la réduction du chauffage comme une bonne initiative écoresponsable. Suivant cette mouvance et avec le doux temps qui nous revient enfin, pourquoi ne pas songer à délaisser la sécheuse pour la bonne vieille corde à linge ?

Les faits

  • D’un point de vue énergétique, la sécheuse est une grande consommatrice. Ce n’est pas pour rien qu’elle prend deux places dans votre panneau électrique. Alors qu’elle utilisait près de 1000 kWh/an en 1992, la consommation d’une sécheuse électrique moyenne était tout de même de 600 kWh/an en 2017, soit 4 fois plus que celle de la laveuse. Et on ne parle ici que des modèles de l’année !
  • L’usure des vêtements liée à la sécheuse serait négligeable, selon nos recherches, et davantage attribuable au lavage et au port. Par contre, certaines fibres rétrécissent avec la chaleur. Il est donc primordial de vérifier la composition du tissu ou encore de jeter un coup d’œil à l’étiquette.
  • Dû au frottement répété des vêtements les uns sur les autres, la sécheuse crée de l’électricité statique, d’où les fameux petits chocs et l’effet « collant » des vêtements entre eux.
  • Si on les y laisse trop longtemps, les vêtements tendent à ressortir froissés de la sécheuse, ce qui donne une allure un peu moins soignée ou nécessite un fer à repasser.

En remplaçant la sécheuse par la corde à linge, on profite du vent et du soleil, deux énergies renouvelables gratuites, en plus d’obtenir ce parfum de nature frais dans nos vêtements et linges. Par ailleurs, les vêtements n’auront pas rapetissé et ne seront pas froissés (selon votre application à les étendre) et vous éviterez l’électricité statique.

Pas de corde à linge ? Pas de problème ! Il existe toutes sortes d’options pour réaliser un séchage passif : séchoir repliable, rampe, tringle à rideaux, cintres, cadre de porte, etc.

Bien sûr, le séchage passif nécessite généralement plus de temps de séchage, d’espace et de manipulations. À vous d’évaluer si cette pratique s’adapte bien à votre quotidien !

Étendre sa lessive à l'intérieur
Séchoir accordéon. Source : Wayfair.ca
 

Étendre sa lessive à l'extérieur
Séchoir parapluie. Source : LeeValley.com

Trucs pour faire mieux avec votre sécheuse

  • Utiliser l’air frais
    * en choisissant l’option « air ambiant » plutôt que « air chaud », on réduit drastiquement la consommation d’énergie.
  • Réduire la durée
    * plutôt que de laisser fonctionner la sécheuse sur une longue durée, raccourcissez les cycles en vérifiant l’humidité résiduelle de votre brassée de temps à autre.
  • Réduire le volume
    * les vêtements sécheront plus rapidement s’ils sont moins nombreux dans l’appareil.
  • Utiliser une laveuse à chargement frontale
    * en plus d’utiliser moins d’eau, elle en retire davantage ce qui permet un séchage plus rapide à la sécheuse.

 

Article paru dans le journal Ensemble pour bâtir, juin 2022.

Articles dans la catégorie

Environnement

Pour un été un peu plus écoresponsable, voyager moins loin et favoriser le transport actif...

L’expression "sauver la planète" fait écran aux dangers réels qui menacent les humains et les autres espèces...

Parmi les bienfaits des plantes: amélioration de la qualité de l’air, réduction des "îlots de chaleur" et même réduction du stress…