Chronique écoresponsable: Moins de viande

Plats végétariens

Par Gabrielle Bruneau et Roxanne Jalbert

Voilà déjà un an que la chronique « Écoresponsables, ensemble » vous offre des petits trucs et astuces pour réduire votre empreinte environnementale. Après les 3R-V, la consommation de produits locaux, le zéro déchet, la boîte à lunch écoresponsable, les fêtes d’Halloween et de Noël et les bonnes habitudes hivernales, parlons de viande!

La consommation de viande est évidemment très énergivore. « Évidemment » parce qu’on sait qu’il nous faudra toujours moins de ressources pour faire pousser du soya, par exemple, que pour faire pousser suffisamment de soya pour nourrir un porc durant plusieurs mois. Qui dit plus énergivore, dit plus de ressources, non seulement en termes de terres agricoles nécessaires, mais également en carburant, en eau et en intrants de toutes sortes. Il serait plus de 29 fois plus polluant de produire un kilogramme de porc qu’un kilogramme de soya (en équivalent CO2). Pour le bœuf, c’est plus de 300 fois pire.

Bon, voilà, maintenant que l’on sait tout ça, que fait-on ? La réduction!

Eh oui, il est possible de réduire son impact progressivement. Et plutôt que de tenter un saut temporaire vers le végétarisme ou le véganisme, adoptez le flexitarisme. L’idée générale est de réduire votre consommation de viande. Allez à votre rythme, choisissez les aliments qui vous plaisent, essayez de nouvelles recettes et apprivoisez doucement les légumineuses et les noix.

Par exemple, commencez par cuisiner un repas dans la semaine qui ne contiendra pas de viande. Voici quelques classiques qui sauront plaire à tout le monde :

  • Le tofu Général Tao : Coupez une brique de tofu en dés, enrobez de fécule de maïs, faites revenir dans une poêle bien huilée et servez ce tofu croustillant avec une sauce aigre-douce, sur un lit de riz et de délicieux brocolis cuits.
  • Le pâté chinois aux lentilles : Remplacez simplement la viande hachée par des lentilles brunes cuites ou osez la protéine de soya texturée. Avec un peu de bouillon de bœuf en assaisonnement, c’est à s’y méprendre!
  • Le végé-burger : Confectionnez une boulette de haricots noirs, de pois chiches ou encore de tofu, faites revenir dans la poêle et savourez avec vos condiments préférés! Vous trouverez de délicieuses recettes de burger sur Internet ou encore à la bibliothèque d’Évain.

En réduisant notre consommation de viande, on devient toutes et tous un peu plus écoresponsables, ensemble!

 

Article paru dans le journal Ensemble pour bâtir, février 2022.
Photos : Gracieuseté.

Articles dans la catégorie

Environnement

Pour un été un peu plus écoresponsable, voyager moins loin et favoriser le transport actif...

L’expression "sauver la planète" fait écran aux dangers réels qui menacent les humains et les autres espèces...

Avec le doux temps qui nous revient enfin, pourquoi ne pas songer à délaisser la sécheuse pour la bonne vieille corde à linge?