Écoresponsable ensemble – Un jeu d’enfant

Boy G57870Abeb 1280

Par Gabrielle Bruneau et Roxanne Jalbert

Être un parent est un défi de tous les jours. Pourtant, être plus écoresponsable au quotidien peut être un jeu d’enfant.

Couches lavables et autres options

C’est possible, dès l’arrivée de bébé, notamment en choisissant d’utiliser des couches et lingettes humides lavables. En plus d’être plus écologique, cette option permet d’économiser. Tentez l’expérience, c’est beaucoup plus simple que ce que l’on peut penser. Pour vos débuts, le groupe Facebook « Accros aux couches lavables » regorge de conseils et ressources très utiles. Dans le même ordre d’idée, osez l’hygiène naturelle infantile. Elle consiste à être attentif aux signaux du bébé afin qu’il fasse ses besoins dans le pot ou la toilette et évitant ainsi les couches.

Items usagés

Les enfants changent rapidement, autant physiquement qu’au niveau de leurs intérêts et développement. Favorisez les items usagés, que ce soit pour les vêtements, les jouets ou tout autre item nécessaire tout au long de l’enfance. Achetez sur les sites de reventes, dans les friperies ou profiter des dons des gens de votre entourage qui ont des enfants plus âgés. C'est une option qui permet de sauver la planète tout en économisant.

Items unisexes et intemporels

Afin d’éviter d’avoir à faire l’acquisition de nouveau matériel à l’arrivée de bébé #2, 3 ou 4, choisissez des items unisexes tels que les bottes et manteaux d’hiver, poussettes, vélos, patins, etc. La même logique s’applique pour les items tendance comme ceux qui affichent le personnage d’une émission populaire. Choisir des items qui sont intemporels et pourront être reportés longtemps est à considérer.

Collations et nourriture

Il existe plusieurs types de contenants, que ce soit les pochettes réutilisables pour y mettre de la compote ou du yogourt ou les sacs de type « à sandwich ». Tenter au maximum de préparer soi-même ses collations est l’option à privilégier afin de réduire le suremballage. Quand ce n’est pas possible, favorisez les aliments qui ont le moins d’emballage et dont les contenants sont recyclables.

Moules à glaçons et à muffins

Ces deux items dans la cuisine sont souvent sous-utilisés alors qu’ils peuvent être utilisés pour plusieurs options. Pour celles qui allaitent, les moules à glaçons permettent de congeler le lait sans utiliser les sacs de congélation à usage unique. Une fois congelés, les cubes de lait peuvent être déposés dans un contenant hermétique. L’avantage est qu’un cube équivaut à un peu moins d’une once, donc permet de dégeler presque exactement la quantité requise au fur et à mesure que les besoins de bébé changent. Les moules à muffins, eux, peuvent être utilisés pour congeler les plats préparés en petites portions. Lors d’un souper de dernière minute, il est possible de dégeler seulement le nombre de portions nécessaires, évitant ainsi le gaspillage.

 

Article paru dans le journal Ensemble pour bâtir, novembre 2022.
Image de Pixabay.

Articles dans la catégorie

Environnement

La pleine lune après l’équinoxe d’automne s'appelle la Pleine Lune du Chasseur...

Pratiquer une chasse écoresponsable et visiter la nature en tout respect pour l’écosystème…

Trucs pour conserver vos fruits et légumes, afin d’en profiter lorsque le sol sera recouvert de neige…