Chronique écoresponsable – Les cadeaux de Noël

Ecoresponsables Cadeaux

Par Gabrielle Bruneau et Roxanne Jalbert

Les cadeaux de Noël

Le froid s’installe, l’hiver approche et les personnes les plus prévoyantes et attentionnées d’entre nous planifient déjà les cadeaux de Noël pour leurs proches. Bien que les présents fassent autant plaisir aux receveurs qu’aux donneurs, plusieurs pièges sont à éviter si l’on souhaite conserver une faible empreinte environnementale : suremballage, babiole de faible qualité et de courte durée de vie, objet importé de très loin, etc. Voici donc quelques catégories de cadeaux pour réduire l’impact de votre temps des Fêtes.

L’immatériel

C’est probablement le cadeau qui aura le moins d’impact et un de ceux qui surprennent le plus et font très plaisir. Une chanson, un câlin, une randonnée en raquette ou en ski de fond, un coup de main pour corder du bois..., du temps! Sans offrir un objet tangible, prendre du temps avec nos proches est l’une des meilleures façons de leur transmettre notre affection.

Le service

Offrir en cadeau un certificat-cadeau pour un massage, un billet de spectacle ou de cinéma, un souper au restaurant, un accès à un mur d’escalade, à la piscine, à un jeu d’évasion, etc. Réfléchissez à toutes ces activités qui font du bien au corps et à l’esprit, qui changent les idées, qui nous font sortir de notre quotidien et qui, en plus, renforcent l’économie locale!

Le fait main

Les fameuses pantoufles tricotées, la préparation d’un souper, une jolie carte de vœu personnalisée, une boîte remplie de biscuits faits maison! Et si vous ne vous sentez pas l’âme bricoleuse, rappelez-vous que plusieurs artisans régionaux offrent leurs produits et sont encore plus présents durant cette période des Fêtes, par exemple aux marchés de Noël ou encore au prochain Salon Artisan Art du Cercle des fermières d’Évain.

Tous ces cadeaux permettent de réduire l’empreinte qui leur est liée de par l’absence de déchets générés, la réduction des kilomètres parcourus par l’objet et donc des gaz à effet de serre liés au transport et la réduction de l’exploitation des ressources naturelles, etc.

Et n’oubliez pas, même si vous optez pour un cadeau matériel acheté dans un commerce, il est toujours possible de réduire l’empreinte de celui-ci en choisissant un produit fait localement, sans emballage ou un minimal et qui soit réellement utile et désiré par la personne aimée.

Petits trucs d’emballage cadeau

Pour plusieurs, développer un cadeau est un plaisir en soi. Bien que le meilleur emballage soit celui qui n’existe pas, il est possible de trouver des alternatives moins polluantes.

#1 L’emballage réutilisable : utilisez un joli tissu (foulard de soie, linge à vaisselle, taie d’oreiller), une belle boîte en métal ou en bois ou encore le fameux sac cadeau avec son papier de soie. Ce type d’emballage pourra être réutilisé comme emballage ou pour toutes sortes d’autres usages, repoussant du même coup le moment où il sera jeté (ou recyclé!).

#2 L’emballage recyclé : faites aller votre imagination! Papier journal, circulaire, vieux dessins d’enfant, papier brouillon. Nous sommes entourés de ces papiers qui n’ont apparemment qu’une courte durée de vie, mais qu’on peut bricoler et transformer en chef-d’œuvre personnalisé; déchirable et recyclable, cela s’entend!

 

Article paru dans le journal Ensemble pour bâtir, novembre 2021.

Articles dans la catégorie

Environnement

Voici quelques trucs écoresponsables pour les costumes, les décorations, l’emballage des bonbons…

Qui dit retour en classe dit retour des lunchs et des collations! Comment les rendre plus écoresponsables?

Pour un été plus écoresponsable, préparer des recettes sans viande sur le grill et fabriquer soi-même ses friandises glacées...