Écoresponsable en mouvement

Covoiturage Image de storyset sur Freepik

Par Gabrielle Bruneau et Roxanne Jalbert

Avec 42.8 % des émissions de gaz à effet de serre (GES) au Québec en 2020, le secteur des transports est le principal émetteur1. En tant que citoyen, il est possible de contribuer à la réduction des GES en repensant à ses habitudes de mobilité.

En tant que résident d’Évain, il est évident qu’actuellement les options de transport collectif sont loin d’être optimales. La Ville de Rouyn-Noranda a adopté en février dernier un plan de gestion des déplacements où plusieurs possibilités sont présentées et qui laisse présager la mise en place éventuelle de solutions intéressantes, notamment pour les quartiers ruraux.

D’ici là, il est toutefois possible de revoir son utilisation de la voiture afin de réduire au minimum l’auto-solo. Nous ne vous proposons évidemment pas de vous rendre à pied au bureau à l’autre bout du centre-ville (mais vous avez toute notre admiration si c’est que vous faites). Ce que nous vous proposons, c’est l’intermodalité, c’est-à-dire « la combinaison de plusieurs modes de transport »2. L’objectif est de trouver la combinaison qui convient à VOTRE mode de vie. Par exemple, prendre la voiture pour se rendre jusqu’à la garderie avec les enfants pour ensuite faire le reste du parcours à vélo, à pied ou en autobus de ville. Parmi toutes les options disponibles (marche, vélo, trottinette, autobus de ville, covoiturage, etc.), il y a certainement une combinaison gagnante.

Si votre mode de vie rend difficile l’utilisation de méthodes de transport autre que la voiture lors de vos déplacements au bureau, vous pouvez faire votre part lors de vos sorties de la fin de semaine à un moment où vous êtes moins pressés. Avec le réseau d’autobus de ville qui est maintenant gratuit, cela peut donner lieu à une activité hors de l’ordinaire et écoresponsable.

La réduction de l’utilisation de la voiture peut également se faire en effectuant du covoiturage quelques jours par semaine ou bien en effectuant tout simplement du télétravail lorsque le type d’emploi le permet. Comme Évain est LE meilleur quartier de la Ville de Rouyn-Noranda, beaucoup de personnes y résident. Vous pouvez certainement trouver quelqu’un avec qui covoiturer. Imaginez le temps que vous sauverez si vous n’avez pas à déneiger votre voiture l’hiver prochain parce que c’est votre partenaire de route qui vient vous chercher. Sans oublier le plaisir de s’assoir dans une voiture déjà réchauffée.

Avec le beau temps de l’été, c’est le moment parfait pour effectuer plusieurs tentatives et trouver la recette parfaite pour vous. Bonne saison estivale!

Source :
1 environnement.gouv.qc.ca/...inventaire-ges-1990-2020.pdf

2 quebec.ca/transports/transport-collectif

 

Article paru dans le journal Ensemble pour bâtir, été 2023.

Articles dans la catégorie

Environnement

Voici une recette pour confectionner vous-même votre propre déodorant…

La Ville de Rouyn-Noranda augmente son objectif de recyclage et maintient son objectif de compostage...

L’eau est une ressource limitée et pourtant 65 % de l’eau résidentielle est utilisée dans la salle de bain…