Écoresponsable ensemble - Compostage

Par Gabrielle Bruneau et Roxanne Jalbert

Compostage

Qui dit « nouvelle année » dit « nouveaux calendriers de collectes des matières résiduelles » ! Avec l’arrivée du compostage, fini les années où l'on pouvait se passer de son calendrier puisque c’était toujours la même journée de la semaine et que le bac bleu et le vert s’alternaient d’une semaine à l’autre.

En se rendant sur le site web de la Ville de Rouyn-Noranda, il est possible de constater qu’il n’y a pas 1, pas 2, mais bien 26 secteurs différents. Mais ce n’est pas tout ! Certains secteurs sont sous-divisés en 2 catégories : avec ou sans compost. C'est à faire transpirer un nouveau résident qui veut simplement savoir quelle journée mettre sa poubelle au chemin.

Le territoire d’Évain est divisé en 2 secteurs :

 
Secteur 12 – Évain Nord qui comprend :

  • La portion « Village »
  • Les rangs au nord de la portion « Village » : Lac-Flavrian, Audet
  • La rue d’Évain

Secteur 13 – Évain Sud qui comprend :

  • Le secteur Place Caron
  • Rue Mantha
  • Les rangs accessibles sans passer par la portion « Village » : Cavaliers, Saint-Cyr, etc.
  • Avenue Renaud
  • Boulevard Rideau

Chacun de ces secteurs a un calendrier avec et sans compost, puisque les grands immeubles à logements et les entreprises ne sont pas desservis par la collecte du compost.

Une fois l’anxiété de savoir le type de bac et le moment où le mettre au bord de la rue passée, en consultant le calendrier des collectes disponible sur le site de la Ville, il est possible de se concentrer sur le contenu de son bac de compost. Voici donc quelques erreurs fréquentes à éviter :

Items compostables : Les sacs de plastique, les ustensiles et les contenants identifiés comme biodégradables et/ou compostables ne sont pas admis au compost de la Ville de Rouyn-Noranda. Malgré la bonne intention derrière l’utilisation de ce type d’items, il faut malheureusement déposer le tout au rebut.

Le contenu qui reste fixé au bac : Le bonheur de ne plus avoir de vers et d’odeurs lorsque la température extérieure diminue laisse souvent place au casse-tête du contenu qui gèle et devient indélogeable du fond du bac brun. Il n’y a évidemment pas de solution miracle, mais d’éviter les liquides et de mettre du carton et du papier journal dans le fond du bac peut aider grandement à éviter ce désagrément.

Des informations vraies : Comme le procédé de compostage peut varier grandement d’une ville à l’autre, il est important de consulter les informations spécifiques à son secteur. Un item accepté dans une ville X pourrait « contaminer » le procédé de la ville Y. Afin de prendre une décision éclairée sur ce qui peut aller dans le bac brun, nous vous conseillons de consulter le guide des matières admissibles dans le bac brun de la Ville de Rouyn-Noranda Guide_Bac_Brun_2022_WEB ainsi que l’application « Ça va où ? ».
 

   Pour éviter que les matières restent collées dans votre bac brun...

Pour plus d'informations, voir :   Calendrier des collectes... et  Matières compostables (bac brun)...

 
Article paru dans le journal Ensemble pour bâtir, février 2024.

Articles dans la catégorie

Environnement

À midi le jour du solstice d’hiver, la hauteur du soleil est la plus faible de l’année…

Une publicité mensongère peut laisser croire qu’un produit est écologique sans qu’il le soit réellement…

Voici une recette pour confectionner vous-même votre propre déodorant…