
Modifier ses habitudes de consommation est une façon d’être plus écoresponsable. Notamment en achetant usagé ou en vrac.
Acheter des items usagés n’aura jamais été aussi facile. Plus besoin d’attendre le printemps et de passer ses fins de semaine à faire le tour des ventes de garage! Plusieurs sites et groupes de vente en ligne tels que Marketplace et les nombreux groupes de vente qu’on retrouve sur Facebook ou bien Kijiji facilitent le magasinage.
Pour ceux qui préfèrent le réel au virtuel, il est possible de découvrir de nombreux trésors dans les centres familiaux, les friperies ou autres boutiques. Il est possible de faire l’acquisition de vêtements, d’articles de sport et de cuisine, jouets, livres, meubles, etc.
Une autre façon de consommer de façon écoresponsable est d’acheter des produits en vrac. Le concept est simple. Vous apportez vos contenants et y mettez la quantité de votre choix. Vous payez ensuite au poids ce que vous avez pris. En plus d’éviter le suremballage, cela vous permet d’acheter exactement la quantité dont vous avez besoin. Fini le restant d’ingrédient dont vous aviez besoin pour une seule recette qui traine dans le fond de l’armoire et qui finit à la poubelle.
Voici quelques adresses incontournables à Rouyn-Noranda :
L’achat d’items usagés et en vrac est une façon simple d’avoir un impact positif sur l’environnement. Plus les gens favoriseront l’achat en vrac, plus les commerces seront portés à l’offrir. N’hésitez pas à en faire la demande à votre épicier. Certains d’entre eux ont débuté à offrir certaines options en vrac, mais il reste encore grandement place à l’amélioration. Dernier conseil! N’oubliez pas vos sacs réutilisables lors de vos emplettes!
Article paru dans le journal Ensemble pour bâtir, mars 2022.
Pour démystifier les changements climatiques, le réchauffement planétaire, l’effet de serre…
Au moment de l’équinoxe, au printemps et à l'automne, la durée du jour est égale à celle de la nuit...
Allez, oust la planche à laver et le tordeur, bonjour la machine qui fait tout! Cette simplicité aurait pourtant un coût...