
Dans la vie, il y a parfois des surprises. Nous pouvons partir plus vite que nous avions prévu. Qu’arrivera-t-il à nos proches ? Qui paiera pour notre hypothèque, nos dettes ou nos funérailles ? L’assurance-vie serait-elle la solution ?
Qu’est-ce que l’assurance-vie ? C’est un type de protection financière au cas où une personne décèderait. Les proches de la personne décédée recevront de l’argent pour faire face aux difficultés financières que peut occasionner le décès.
Lorsque vous prenez une assurance-vie et que vous êtes l’assuré, vous devez choisir le ou les bénéficiaires qui recevront l’indemnité d’assurance au moment de votre décès.
Lorsque vous prenez une assurance pour vous ou pour une autre personne, vous devez déclarer votre véritable état de santé, ou celle de la personne que vous assurez (votre enfant, votre époux, épouse, etc.)
La majorité des contrats d’assurance-vie commencent à vous protéger dès que l’assureur accepte de vous couvrir. Les primes doivent être payées selon le contrat de l’assureur.
Le ou les bénéficiaires recevront l’indemnité d’assurance-vie à la suite du décès de la personne assurée.
Un contrat d’assurance-vie prend fin et cesse de protéger l’assuré au moment prévu dans le contrat d’assurance. Il peut prendre fin également s’il y a un retard à payer les primes.
L’achat d’une assurance-vie à un jeune âge vous permet d’obtenir des primes moins élevées et permet de réduire le coût total de votre contrat. Plus les assurés sont jeunes, moins la prime est dispendieuse.
Si vous n’avez pas encore d’assurance-vie, il serait peut-être temps d’y songer ?
Article paru dans le journal Ensemble pour bâtir, février 2022.
Image de Pixabay.
Un garçon de 5 ans a eu l'idée de ramasser les déchets qui, malheureusement, sont très nombreux dans nos rues au printemps...
C’est l’été! Je suis envahie par un goût de farniente, une paresse agréable et paisible...
Avez-vous vu des grenouilles, des salamandres, des couleuvres ou des tortues en Abitibi-Témiscamingue ou en Jamésie?