Un réseau cyclable utilitaire et sécuritaire

Plan Reseau Cyclable Projete

Par Samuelle Ramsay-Houle

C’est le 9 avril dernier que le conseil municipal de Rouyn-Noranda adoptait et dévoilait au grand public son plan sommaire concernant les orientations relatives au réseau cyclable utilitaire et sécuritaire en milieu urbain. C’est suite à une démarche de consultation et d’analyse que le conseil a pu statuer sur ce projet structurant et novateur pour l’ensemble du réseau cyclable de Rouyn-Noranda. 

Je ne vous apprends rien en vous disant que le déplacement à vélo est en hausse au Québec. C’est une croissance de 240% qui a été évaluée depuis 2000 pour ce qui est de la pratique utilitaire du vélo et Rouyn-Noranda n’échappe pas à la tendance. Soutenue notamment par la Politique en activité physique, sport et plein air de la ville de Rouyn-Noranda, la proposition du plan cyclable a été élaborée pour répondre à ce besoin grandissant des déplacements actifs en misant sur un réseau qui privilégiera la sécurité des usagers. 

Les propositions incluses dans le plan cyclable découlent toutes d’une démarche approfondie qui comprend, entre autres, la collaboration et le travail soutenu de trois services de la ville, des rencontres de travail du sous-comité « vélo », deux consultations avec des cyclistes issus de différents types de pratique (loisir, utilitaire, etc.), des séances d’observation, des relevés de terrain, des observations et analyses de d’autres municipalités et j’en passe. 

Ce qui a été officiellement adopté, c’est un ajout de 36 tronçons pour un total de 41 kilomètres de bandes cyclables, ce qui porterait le total de bandes cyclables de Rouyn-Noranda à plus de 55 kilomètres, le tout pour un investissement estimé à environ 1,5 million de dollars. Les travaux débuteront dès 2018 grâce à un montant réservé au budget. Ils pourront s’étendre jusqu’en 2023. D’autres recommandations émises pour les années subséquentes ciblent les axes reliant Rouyn-Noranda et Évain ainsi que Granada.

Lorsqu’il est question de bandes cyclables, cela peut prendre diverses formes. Il ne s’agit pas nécessairement de piste cyclable en site propre comme celle que l’on peut voir autour du lac Osisko. Il s’agit surtout de délimiter un espace clair et sécuritaire pour les vélos qui circulent sur les chaussées ciblées par le plan. Les tronçons ciblés ont tous en commun le fait de relier les principaux quartiers résidentiels aux principales destinations pour le travail, les études, les achats ou les loisirs, tout en assurant la continuité et l’interconnexion des différentes parties du réseau. 

En somme, le travail qui a été accompli dans les dernières années pour en arriver au réseau cyclable projeté a permis de rassembler les objectifs et préoccupations de plusieurs groupes d’utilisateurs. Le plan a également permis de respecter des engagements prévus au plan d’urbanisme de la ville ainsi que dans la Politique en activité physique, sport et plein air. C’est donc avec un réel plaisir que tout le conseil municipal a adopté ce plan tant attendu.

Pour consulter les plans de Noranda-Nord, Évain et du centre-ville de Rouyn-Noranda : 
Plans du réseau cyclable projeté... 

 

Article paru dans le journal Ensemble pour bâtir, juin 2018.

Articles dans la catégorie

Sports et plus

Horaire de la glace au Centre communautaire d'Évain: patinage pour tous, hockey pour adultes et tournois...

Voici les équipes gagnantes lors du tournoi de fin de saison 2018...

"Chasseurs généreux" est un programme de don de viande de gibier destiné aux personnes dans le besoin...