Première édition du "World Snow Day" au Club de ski de fond Évain

Groupe Avant Petite Glisse Plusieurs étaient prêts à profiter de la qualité des pistes au Club de ski de fond d’Évain.

Par Réjean Gouin

C’est sous une température froide à l’extrême que s’est inaugurée la première participation au « World Snow Day » par le Club de ski de fond Évain. Il fallait être courageux pour faire face à la température de -30°C accompagnée d’un vent féroce. Mais la température ressentie de -43°C n’aura pas empêché les irréductibles amateurs de plein air de se présenter pour une petite glisse chez nous.

Le « World Snow Day », dont c’était la 8e édition dans le monde, s’est tout d’abord popularisé en Europe avant de s’étendre à travers le monde. Présent cette année dans 468 endroits sur bien des continents tels l’Europe, l’Asie et les deux Amériques, c’est le 20 janvier dernier que l’évènement avait lieu. 

Ce n’est qu’en novembre dernier que Sacha Bergeron, vice-président du Club d’Évain, a soumis la candidature en vue de participer à cette grande fête de la neige et du froid pour encourager les gens à aller jouer dehors. 

Plusieurs activités étaient prévues au programme : suite au traditionnel mot de bienvenue, les participants se voyaient offrir quelques capsules sur les différents vêtements propres au ski de fond, les différents skis et les méthodes d’application de fart. 

Capsule sur les méthodes d'application de fart.
Sacha Bergeron enseignant des techniques de fartage.

Quelques courses à obstacles en ski de fond ont également fait la joie des plus jeunes et bien que le Club se soit doté d’un beau gros foyer extérieur, le vent mordant faisait en sorte que ceux qui en profitaient ne résistaient pas très longtemps. 

Heureusement que les capsules d’information étaient données à l’intérieur où la foule se faisait toujours plus dense. Les gaufres norvégiennes ont été à l’honneur toute la journée au grand plaisir des jeunes de tout âge.

Près du foyer extérieur au Club de ski de fond d'Évain
On profite du nouveau foyer : Paul Therrien, Denis Bournival, Françoise Nadeau, Gaétan Nadeau et Laurent Beaupré.

Cette activité n’était qu’une des nombreuses initiatives du Club qui, tout en maintenant les cours Jack Rabbit, a  également donné une clinique de ski de fond à l’école d’Évain. Sous les bons soins de Sacha Bergeron, le Club de ski de fond prévoit recevoir quelques groupes de jeunes pour leur donner la chance d’expérimenter ce sport bien de saison.

 

Article paru dans le journal Ensemble pour bâtir, mars 2019.
Crédit photos : Réjean Gouin.
Voir aussi : Bienvenue au Club de ski de fond Évain...

Articles dans la catégorie

Ski de fond Évain

Le Club a pris un nouveau virage organisationnel et adopté un plan de relance...

Un événement d'envergure internationale pour faire découvrir et fêter les plaisirs de l’hiver et de la neige...

La neige est abondante et le soleil est radieux. Venez découvrir la splendeur de nos paysages...