Une tradition scandinave s’invite au Club de ski de fond d’Évain

Gaufre Norvegienne Sacha Bergeron avec une gaufre

Par Réjean Gouin

La gaufre norvégienne

À la suite d’une expérience culinaire durant la fin de semaine des Jeux du Québec au Club de ski de fond Évain, il semble que la gaufre norvégienne a pris une place lors des prochaines fins de semaine.

Nommée « Vafler » dans son pays d’origine, la Norvège, cette gaufre, plus mince que sa cousine belge, se déguste avec un peu de confiture de fraises et s’est taillée une place dans le cœur des fondeurs depuis longtemps en Scandinavie.

Sacha Bergeron, membre du conseil d'administration du Club, qui fut membre de l’équipe canadienne de ski de fond à titre de technicien, a suggéré d’en faire un essai pour les Jeux et c’est plus d’une centaine de ces gaufres qui ont trouvé preneur.

Bien que ce soit en Norvège qu’on mange le plus de ces gaufres, c’est en Suède qu’on a décidé d’y dédier une journée, le « Vafferdagen », c’est-à-dire la journée de la gaufre, le 25 mars.

La gaufre norvégienne sera donc disponible les samedis et dimanches à un coût minime et les profits seront distribués au programme jeunesse du Club.

 

Article paru dans le journal Ensemble pour bâtir, mars 2018.
Photo : gracieuseté de Sacha Bergeron.

Articles dans la catégorie

Ski de fond Évain

Cette année encore, les bénévoles ont réalisé de nombreuses tâches, malgré le manque de personnel à l’accueil...

Un début de saison achalandé, un froid intense, puis une température en dents de scie pour terminer la saison...

Un gros mois de janvier à Évain avec le Défi Laurent Laflamme, la Coupe Gina Kingsbury et les Jeux du Québec...