Jeux du Québec 2018 et tournois de hockey

Photo Départ Groupé Au Ski De Fond Les jeunes athlètes contents et fébriles lors d’un des départs groupés samedi le 27 janvier dernier, à la finale des Jeux du Québec. Crédit photo : François Groleau.

Par Réjean Gouin

Un gros mois de janvier au Centre communautaire

Le début de la nouvelle année aura été bien ressenti au Centre communautaire d'Évain (CCE). En effet, après un petit relâchement pour Noël et le Jour de l’An, ce sont trois grosses fins de semaine qui attendaient les adeptes de sports amateurs.

Défi Laurent Laflamme

D’abord du 12 au 14 janvier, 36 équipes de hockey, dont certaines de la province voisine, de catégorie peewee (11/12 ans), bantam (13/14 ans) et midget (15/16/17 ans) s’affrontaient sur les quatre glaces de Rouyn-Noranda pour le 31e « Défi Laurent Laflamme ».

De ce nombre, 25 équipes se sont rencontrées au CCE les vendredi, samedi et dimanche avant-midi, les finales étant réparties entre les Centre Iamgold (Dave-Keon) et Jacques-Laperrière.

Jacques Tessier, coordonnateur pour le tournoi au CCE faisait mention d’une assistance modeste, composée surtout de parents. Malgré tout, c’est avec beaucoup d’enthousiasme que les jeunes hockeyeurs ont disputé les parties. 

Bien des parents ont profité du service de restauration du Centre communautaire et Carole Grégoire (responsable du resto) s’est dite très contente de l’achalandage résultant du tournoi.

Les six équipes victorieuses sont les suivantes :

  • Peewee A : Financière Sun Life d’Amos
  • Peewee B: Les Enduits Gamache de Rouyn-Noranda
  • Bantam A : Inspection Billy Moffatt de Rouyn-Noranda
  • Bantam B : Groupe Gareau de Val-d’Or
  • Midget A : Kool Taxi de Rouyn-Noranda
  • Midget B : Stars de Val-d’Or

Spectateurs du tournoi de hockey Defi Laurent Laflamme 2018.
Parents et amis étaient présents pour la présentation des matchs lors du Défi Laurent Laflamme.
Crédit photo : Réjean Gouin.

Coupe Gina Kingsbury

Un tournoi de hockey a eu lieu la fin de semaine du 18 au 21 janvier. Des équipes de niveau novice et atome se sont affrontées au Centre communautaire.

Vendredi et samedi, 15 équipes sur un total de 29 se sont présentées au CCE lors de 10 parties. Les autres confrontations, comme les finales, se sont jouées aux arénas Jacques-Laperrière, Réjean-Houle et Iamgold.

Les spectateurs, peu nombreux, ont semblé apprécier les efforts consentis par ces futures étoiles du hockey.
Malgré l’achalandage de cette fin de semaine, on est loin des débuts de ce tournoi qui a débuté ici même au CCE dans les années 80. Joué en totalité chez nous, il a déjà compté jusqu’à 24 équipes et se déroulait sous l’égide des Pacifiques de la route, par la suite du club Optimiste d’Évain et Agrégat avant la fusion avec Rouyn-Noranda.

Les équipes gagnantes de la 35e édition sont les suivantes :

  • Atome A : Rubino Jr Gold Kings de South Porcupine
  • Atome B : Royal Lepage Lachapelle de Rouyn-Noranda
  • Novice A : Paquin Ford de Rouyn-Noranda
  • Novice B : Royals de Témiscaming

Deux joueurs de hockey lors de la Coupe Gina Kingsbury 2018
Coupe Gina Kingsbury : deux joueurs de l’équipe Peewee RBC Banque Royale, Mathis Grenier et Charles Perreault, accompagnés de Steve Grenier, entraîneur de l’équipe et directeur de la catégorie Peewee à l’association de hockey mineur. Crédit photo : Réjean Gouin.

Finale régionale des Jeux du Québec

Une troisième fin de semaine a été très occupée à Évain avec la 35e finale régionale des Jeux du Québec à Rouyn-Noranda. On comptait 1400 athlètes, 17 disciplines, 11 lieux de compétition. Notre quartier Évain accueillait son lot de jeunes athlètes.

Le Club de ski de fond Évain grouillait de monde samedi. Une cinquantaine de skieurs participaient aux diverses compétitions et Dame Nature a bien voulu collaborer. Samuelle Ramsay-Houle, conseillère de notre district, était présente pour la cérémonie de remise des médailles.  Pour cette journée de compétition, le Club de ski de fond s’était pourvu d’un foyer extérieur et plusieurs ont pu profiter de délicieuses gaufres norvégiennes.

Le Centre communautaire n’était pas en reste puisque le samedi, on y a présenté la compétition de patinage artistique et le dimanche le hockey luge.

Bonne ambiance Jeux du Québec à Évain
Les organisateurs s’étaient assurés du confort de tous les gens présents pour cette fin de semaine des Jeux du Québec. Crédit photo : François Groleau.

Article paru dans le journal Ensemble pour bâtir, mars 2018.

Articles dans la catégorie

Ski de fond Évain

Ouverture des pistes dès le 8 décembre et inscription à l'école de ski junior le 22 décembre...

Cette année encore, les bénévoles ont réalisé de nombreuses tâches, malgré le manque de personnel à l’accueil...

Un début de saison achalandé, un froid intense, puis une température en dents de scie pour terminer la saison...