Fatbike et raquette au Club de ski de fond Évain

Guy Baril En Fatbike Sur La Nouvelle Piste À Évain Guy Baril en action sur la nouvelle piste de fatbike au club de ski de fond à Évain. Crédit photo : Réjean Gouin.

Par Réjean Gouin

Fatbike et raquette

Ouvert depuis le 17 décembre dernier, le Club de ski de fond Évain profite cette année de la coopération de dame nature avec des chutes de neige abondantes au grand plaisir des amateurs de ce sport.

Bien que le club se soit consacré exclusivement au ski de fond depuis ses débuts, les gestionnaires du club ont accepté de s’ouvrir à une nouvelle activité hivernale qui fait de plus en plus d’adeptes : le vélo à pneus surdimensionnés mieux connu sous le qualificatif de fatbike.

Un groupe de bénévoles, en collaboration avec des membres du club Vélo Action, s’est occupé à dégager une nouvelle piste au Club de ski de fond Évain, piste qui sert présentement à la pratique de la raquette, également une nouveauté pour le club, et à la randonnée en fatbike.

Cette piste, dont les deux premiers tronçons sont ouverts, part du chalet principal vers le refuge Des Fourches, un trajet de 2,6 km, et se poursuit jusqu’au refuge Des Castors, un autre 2,6 km. Il est prévu que cette piste sera éventuellement une boucle mais, pour le moment, il s’agit d’un aller-retour de près de 6 km. Parce que ces deux activités se déroulent sur la même piste et à des vitesses différentes, les amateurs de fatbike devront s’en tenir à un code d’éthique pour que le partage se fasse dans l’harmonie.

La plupart des adeptes de raquette possèdent déjà leur équipement; cependant pour celles et ceux qui voudraient en faire l’essai avec de l’équipement moderne (loin de celui utilisé par nos grands-pères), des raquettes seront disponibles pour la location : 6 paires pour les adultes et 4 paires pour les enfants. Les raquettes se loueront au prix de 5 $ pour la journée en plus des frais d’accès à la piste qui sont également de 5 $.

Deux fatbikes seront disponibles pour la location le samedi et le dimanche, seulement pour 15 $ de l’heure ou 50 $ pour la journée, toujours avec des frais d’accès de 5 $.

Une passe saisonnière est également disponible à 60 $ pour les deux nouvelles activités.Comme à chaque année, le club de ski de fond est ouvert sept jours par semaine de 9 h à 17 h.

Mme Françoise Nadeau se dit très heureuse de voir des nouveaux visages avec l’ajout de ces activités et même un peu surprise du nombre d’adeptes de vélo fatbike. Il est possible de joindre le Club de ski de fond pour plus de renseignements ou pour réserver vos raquettes au numéro suivant : 819-768-2591.

15800813_1014652725347663_38673981496963

 

Voir aussi : http://skidefondevain.com
Article paru dans le journal Ensemble pour bâtir, février 2017.

Articles dans la catégorie

Ski de fond Évain

Le Club a pris un nouveau virage organisationnel et adopté un plan de relance...

Un événement d'envergure internationale pour faire découvrir et fêter les plaisirs de l’hiver et de la neige...

La neige est abondante et le soleil est radieux. Venez découvrir la splendeur de nos paysages...