Assemblée générale annuelle du Club de ski de fond Évain

Samuelle Ramsay Houle Et Paul Therrien Mme Samuelle Ramsay-Houle, conseillère municipale du quartier Évain et M. Paul Therrien, président du conseil d’administration du Club de ski de fond. Crédit photo : Réjean Gouin.

Par Réjean Gouin

Le 25 mars dernier avait lieu l’assemblée générale annuelle du Club de ski de fond Évain au chalet principal, devant un groupe de personnes plus nombreux qu’à l’habitude. Une vingtaine de gens étaient au rendez-vous pour en savoir davantage sur l’administration de ce club qui fait la fierté de notre quartier Évain. 

Le rapport d’activités pour la saison 2017-2018 nous en aura appris sur les nombreuses tâches réalisées depuis l’automne dernier. 

Le nouveau refuge de l’Indien a été construit, (le 4e en 7 ans), grâce à l’énorme travail des bénévoles, à la contribution financière de la ville de Rouyn-Noranda et à une contribution majeure de Glencore Fonderie Horne, soit 8 000 $. 

Le débroussaillage des sentiers, la surveillance des travaux de forage à proximité des pistes et l’entretien de la machinerie occupent toujours une bonne part d’énergie avant le début de la saison. 

La nouvelle piste de raquettes et fatbike a été allongée d’une 3e et 4e section pour un total de 10 km. L’installation d’une signalisation fut complétée ainsi qu’un relevé GPS permettant d’actualiser la carte des pistes. 

C’est le manque de personnel à l’accueil qui pose le plus gros problème aux administrateurs, forçant ainsi les bénévoles à assurer l’essentiel du travail durant la saison. Une recherche de solutions pourrait être trouvée d’ici la saison prochaine puisque des discussions sont engagées avec les représentants de la ville. 

Outre le souper spaghetti et le dîner au refuge des fourches, c’est l’événement des finales régionales de ski de fond dans le cadre des Jeux du Québec qui a fait les manchettes cet hiver. Une cinquantaine de participants ont pu se sucrer le bec avec les gaufres norvégiennes faisant maintenant partie de l’offre toutes les fins de semaine. Les profits générés viendront en aide à l’école de ski de fond pour les jeunes de 5 à 12 ans. 

Plusieurs projets sont sur la liste du conseil d'administration pour la prochaine saison : l’espoir de se voir exempter de taxe foncière par la ville, l’ouverture d’une piste école près du chalet, la construction d'un foyer extérieur ainsi que la possibilité d'offrir des cours de ski de fond et de fartage. 

Des changements ont été apportés au conseil d’administration, avec le départ de M. Michel Frigon et l’arrivée de M. Patrick Trépanier. Monsieur Sacha Bergeron qui s’était joint au conseil d'administration l’an passé a accepté le poste de vice-président et M. Paul Therrien assume toujours la présidence. 

Les membres ont apprécié la présence de Mme Samuelle Ramsay-Houle, conseillère municipale de notre quartier Évain, un fait rare à leur assemblée générale.

 

Article paru dans le journal Ensemble pour bâtir, mai 2018.

Articles dans la catégorie

Ski de fond Évain

Un début de saison achalandé, un froid intense, puis une température en dents de scie pour terminer la saison...

Nommée « Vafler » en Norvège, cette gaufre s’est taillée une place dans le cœur des fondeurs...

Un gros mois de janvier à Évain avec le Défi Laurent Laflamme, la Coupe Gina Kingsbury et les Jeux du Québec...