Le rugby se fait connaître chez nous

Photo Rrr Evain 2017 Marie-Hélène Basque et son conjoint Jaquelin Petit arborant les couleurs du club Rouyn Rugby Ruckbees.

Par Réjean Gouin

Un club de rugby senior mixte

Pour une deuxième saison, on a pu observer du rugby au terrain de soccer de notre quartier Évain. En effet, Marie-Hélène Basque, l’instigatrice d’un discret début pour ce sport dans notre région l’an dernier, ne cesse de promouvoir cette activité qui la passionne.

Le premier club de rugby senior mixte de l’Abitibi-Témiscamingue maintenant connu sous le nom « Rouyn Rugby Ruckbees », avec son logo d’une jolie abeille arborant les trois R, continue d’intéresser de nouveaux membres, autant femmes que hommes.

Rouyn Rugby Ruckbees

Mme Basque, qui s’est dotée d’une formation d’entraîneuse à Québec au printemps 2016, voit à partager ses connaissances et son enthousiasme pour le rugby.

La saison actuelle a débuté dès que le terrain de soccer fut disponible et se terminera quand le coucher hâtif du soleil rendra l’activité impossible. Par la suite, on espère rester actif durant l’hiver en pratiquant le « touch » rugby en gymnase. 

Le club comptant une quinzaine de membres, les pratiques se sont déroulées régulièrement en présence de 10 à 20 personnes, puisque toute personne intéressée est bienvenue à venir se familiariser avec les membres réguliers. 

Après des débuts modestes l’an passé, le travail de Marie-Hélène Basque donne des résultats puisqu’un groupe de Val-d’Or se forme depuis cet été, qu’il y a des discussions sur le projet de former une équipe de rugby au CÉGEP et que, les 22, 23 et 24 septembre prochains, la Caravane de Formation Sports Québec sera présente sur le terrain de l’UQAT avec des formateurs pour différents sports incluant le rugby.

 

Article paru dans le journal Ensemble pour bâtir, septembre 2017.
Crédit photo : Réjean Gouin.

Articles dans la catégorie

Rugby

"Rouyn Rugby" est un club de rugby senior qui s'adresse autant aux hommes et aux femmes adultes...

Un club de rugby senior mixte s'entraine au terrain de soccer d'Évain...