Du Mexique à Évain : la même passion…

Patinage Mexique L’équipe du Mexique porte fièrement les tuques de Rouyn-Noranda. Elles sont accompagnées à gauche par le président du CPA Rouyn-Noranda, M.Jean Iraca, et à droite par M. Mario Provencher, maire de la ville.

Par Réjean Gouin

Le CPA de Rouyn-Noranda en compétition

Pour une deuxième année le Club de Patinage Artistique de Rouyn-Noranda (CPA) présentait la Compétition Invitation Rouyn-Noranda au Centre Communautaire d’Évain. D’abord par obligation l’an dernier, à cause d’un conflit d’horaire avec l’équipe des Huskies, c’est par choix qu’ils ont résolu d’y revenir cette année.

Quelques 184 athlètes de sept clubs sont venus faire montre de leurs talents durant les trois jours de compétition se déroulant les 1er, 2 et 3 avril dernier.

Les clubs représentés étaient ceux des CPA d’Amos, de Lebel-sur-Quévillon, de Malartic, de Rouyn-Noranda, de Val-d'Or, de Ville-Marie et du Mexique.

C’est par un appel téléphonique au début de février que Mme Delia Martinez G., l’entraineuse de l’équipe Yuk-Ice de Mérida dans la région du Yucatan au Mexique a contacté le CPA Rouyn-Noranda pour pouvoir participer à cette fin de semaine sportive. Mme Delia Martinez G., qui avait passé ses vacances de Noël au Canada (Montréal, Québec, Ottawa et Toronto), ambitionnait de faire vivre une expérience unique à son groupe.

En sondant les différents horaires de compétitions de patinage artistique au Québec, elle a découvert cette fin de semaine à Évain et réussi à convaincre les parents qu’il serait très intéressant pour ces jeunes athlètes d’y participer, considérant qu’à cette date la température ne devrait pas être trop extrême pour ces gens venus du sud.

Ce club de patinage artistique profite d’une patinoire intérieure disponible à l’année dans un centre commercial. Mme Martinez, aidée de sa sœur qui compétitionnait, a fondé ce club en 2013, après avoir œuvré dans la capitale, Mexico, pendant 18 ans. (À noter que la ville de Mexico, en plus de plusieurs glaces intérieures, dispose depuis 1997, d’une patinoire extérieure deux fois grande comme les nôtres, mais seulement l’hiver).

La majorité des parents et des jeunes athlètes en ont profité pour prolonger leur séjour et visiter Montréal en plus de l’Abitibi-Témiscamingue. Ils ont semblé apprécier l’expérience de cette tournée en région nordique.

Quelque 50 bénévoles se sont affairés toute la fin de semaine pour que tout soit à la hauteur de ces jeunes patineurs. Tout y était pour rendre l’évènement agréable, avec le suivi photo et vidéo, la décoration du podium pour la remise des médailles et la restauration/bar. Était également disponible sur place, un service de coiffeuse et de maquilleuse.

Le CPA de Rouyn-Noranda compte environ 230 membres dont plusieurs de notre quartier après la fusion des deux CPA en 2012. Monsieur Jean Iraca qui en est le président, était fier de confirmer que le club avait obtenu deux podiums au provincial cette année pour les performances de Doriela Lugo-Mayrand et Manon Saint-Cyr.

Le maire Mario Provencher a profité d’une remise de médaille le vendredi pour remettre aux participants du Mexique quelques souvenirs de la ville de Rouyn-Noranda dont une tuque qui leur aura été bien utile, avec une température qui ressemblait plus à l’hiver qu’au printemps.

La fin de semaine s’est bien déroulée au grand plaisir de tous. Les participants du Mexique et leur famille on bien apprécié leur expérience. M. Iraca a dit espérer que d’autres clubs du Mexique auront l’idée de nous visiter. Quant au maire de Rouyn-Noranda il a déclaré que ce serait bien d’en faire une tradition.

 

Article paru dans le journal Ensemble pour bâtir, mai 2016.
Crédit photo : Réjean Gouin
Article complémentaire : http://www.lafrontiere.ca/spor...

Articles dans la catégorie

Patinage

Horaire de la glace au Centre communautaire d'Évain et activités spéciales...

M. Davy Gagnon construit une patinoire pour ses enfants à l'aide d'une zamboni maison...

Un gros mois de janvier à Évain avec le Défi Laurent Laflamme, la Coupe Gina Kingsbury et les Jeux du Québec...