Plus de 25 ans chez nous : le Club Kuk Sool Won Québec

Kuk Sool Won1

Par Réjean Gouin

Kuk Sool Won
 

Le club Kuk Sool Won Québec, dirigé par Maître Normand Larocque 7e dan (Ji-Do KwahnJahngNim, maître sénior), forme des adeptes de cette discipline à Évain depuis plus de 25 ans en plus d’être disponible à son dojo situé à Rouyn-Noranda. 

Maître et enseignant de la discipline depuis 1974, une centaine de ses élèves ont atteint le niveau de ceinture noire et quelques 34 de ceux-ci sont toujours actifs. 

Le club compte présentement 123 élèves dont plusieurs sont de notre quartier Évain. Un bon nombre d’entre eux ont commencé jeunes, car le club accepte les inscriptions à partir de 7 ans. D’ailleurs, il suffit de rencontrer Maître Larocque pour constater comment cette discipline peut garder jeune.


Maître Normand Larocque, ceinture noire 7e dan.
Crédit photo : Réjean Gouin

Une de ses élèves d’Évain, Mme Guylaine Saint-Germain, ceinture noire 2e dan (KyohSahNim), pratiquait le Kuk Sool Won en 2002. C’était alors pour elle une façon de faire une activité avec ses enfants. Ceux-ci ont migré vers le soccer, mais Mme Saint-Germain s’est prise d’intérêt et est restée jusqu’à l’obtention de sa ceinture noire en 2009. 

Toujours active, elle se prépare actuellement pour ajouter un 3e dan à sa ceinture. Malgré les longues heures à assimiler les différents mouvements, c’est le côté activité familiale dont maître Larocque fait la promotion qui la garde toujours enthousiaste dans son loisir de prédilection. Une bonne façon de se garder en forme tout en se délestant du stress de la vie quotidienne.

Le 12 mai était le dernier soir régulier pour maitriser cette discipline d’art martial coréen au Centre communautaire d'Évain. Pour plusieurs adeptes, dont Mme Saint-Germain, s’amorçait une suite de sessions intenses en vue des évaluations du WKSA (WorldKukSool Won) qui se dérouleront le 23 juin prochain sous la supervision du maître Inh Hyuk Suh qui visite le club à tous les deux ans. Les évaluations du 23 seront suivies de séminaires, le 24, au Centre Communautaire d’Évain.


Mme Saint-Germain, ceinture noire 2e dan.
Crédit photo : Réjean Gouin

Le Kuk Sool Won, qui se traduit par Association Nationale d’Arts Martiaux Coréen, se définit comme suit sur le site du Club Kuk Sool Won Québec : « un art martial complet dédié au bien-être, à la culture d’une force mentale et à la préservation des arts martiaux coréens traditionnels. » 

Il est heureux de constater qu’avec le vent actuel qui fait que la majorité des personnes ont le goût de faire de l’activité physique une façon de vivre, un tel choix s’offre depuis plusieurs années dans notre quartier.

 

Article paru dans le journal Ensemble pour bâtir, été 2016.

Articles dans la catégorie

Kuk Sool Won

Le Kuk Sool Won est un art martial familial d'autodéfense...

Démonstration d'adresse et agilité dans cet art martial d’origine coréenne...

Félicitations à ceux qui ont obtenu le rang de ceinture noire...