Sentier polyvalent Osisko

Vrn Panneau Informatif Flip 01

Par Diane Gaudet Bergeron

La piste cyclable devient un sentier polyvalent

Depuis peu de temps, la ville de Rouyn-Noranda a redéfini l’utilisation de la piste cyclable en un sentier polyvalent. En fait, la majorité d’entre nous utilisions déjà cette piste comme tel et nous y retrouvions : piétons, mamans avec leur carrosse, jeunes en rouli-roulant, etc. 

Un panneau est installé à l’intention de toutes et tous dans le parc Trémoy, nous indiquant d’utiliser le bon sens. Certains se demandent quel est le bon sens ? Après vérification à la ville, on me confirme que le sens à employer est comme sur la route. Nous devons circuler à droite et avec un simple petit coup de klaxon, nous pouvons dépasser, par la gauche, les gens un peu moins pressés. Il est clair que cette piste n’est pas une piste de course. Malgré la présence de marcheurs, nous pouvons voir des cyclistes emprunter ce sentier à trop grande vitesse. Certains promeneurs ont même peur de s’y aventurer, se demandant s’ils n’auront pas un cycliste qui leur foncera dans le dos.

C’est comme la route, nous devons la partager dans la plus grande prudence. Voici l’article que nous retrouvons sur le site de la Ville de Rouyn-Noranda.

Il n'existe présentement aucune loi municipale régissant les pistes cyclables à Rouyn-Noranda. Cependant, il est important de respecter les autres usagers, piétons comme cyclistes.

Plus particulièrement, les piétons devraient utiliser le trottoir là où ils peuvent le faire, et marcher en file autant que possible pour permettre la libre circulation des autres usagers de la piste. Quant aux cyclistes et aux gens qui pratiquent le patin à roues alignées, ils devraient surveiller la vitesse excessive et les manœuvres de dépassement risquées, car on dénote plusieurs accrochages durant la période estivale.

Il important de noter que la piste cyclable n'est pas une piste de course et des sanctions peuvent être portées si les autorités remarquent des vitesses excessives qui peuvent être dangereuses pour les autres usagers.

Aussi, la plupart des rues du centre-ville pouvant être utilisées par les cyclistes, c'est à chacun et à chacune d'entre nous de respecter les règlements de la route et de partager la route avec tous ceux et celles qui s'en servent.

 

Article paru dans le journal Ensemble pour bâtir, septembre 2017.

Articles dans la catégorie

Divers

Groupe débutant le 5 février 2019, à Rouyn-Noranda, pour les chercheurs d’emploi de 50 ans et plus et retraités...

Nos meilleurs vœux de Noël aux organismes et aux gens d'Évain...

Quelles sont les normes pour la construction des camps de chasse sur les terres publiques?