Les sentiers de marche et les chemins de Compostelle au Québec

Chemin9616

Par Réjean Gouin

La marche, un mode de vie

La saison de hockey est bien terminée, les Canadiens éliminés, nos Huskies aussi et la saison de baseball est à venir. Pourquoi ne pas en profiter pour se mettre à la marche ?

Plusieurs pratiquent la course à pied mais nous sommes nombreux à hésiter à nous lancer sur les routes.  La marche peut s’avérer une très bonne alternative à la course à pied. La marche est naturelle pour le corps humain. Nous sommes faits pour marcher et si nous nous y mettons de façon graduelle, les dangers de blessures sont de beaucoup diminués.

Les adeptes de la marche sont déjà nombreux au Québec. Il suffit de s’informer un peu pour réaliser qu’à l’occasion des défis de course à pied, les marcheurs participent aussi en grand nombre. Les rues de notre quartier sont occupées par des gens qui profitent de la marche. Depuis le retour du printemps, on croise plusieurs marcheurs qui sortent dehors, un peu comme les ours sortent de leur tanière, et ce, pour leur plus grand bien.

Avantages de la marche

C’est une activité peu dispendieuse mais combien avantageuse pour notre système respiratoire et musculaire. Dans un article de La Presse+ du 25 janvier dernier on pouvait lire : « Or, il semble que 15 minutes de marche apportent les mêmes bienfaits physiques qu’une course de 5 minutes. De même, 105 minutes de marche équivalent à environ 25 minutes de course."

Pas besoin de plan d’entraînement compliqué pour s’y mettre; une bonne paire de chaussures et on sort  pour quelques minutes chaque jour et, qui sait, on pourrait décider d’en faire plus.


Sentiers

L’information sur le Web est grande; si le bitume n’est pas pour vous et  si vous voulez avoir la liste complète des sentiers de l’Abitibi-Témiscamingue et du reste du Québec, allez sur le site baliseqc.ca; vous y trouverez le nom des sentiers, leur longueur et plus encore. Le site randoquebec.ca vous offrira de plus amples informations sur la  marche en général ainsi que la liste des différents clubs de marche.

Compostelle au Québec

Radio-Canada, le 17 juin 2016, nous offrait un très bon reportage  intitulé « Marcher sur les chemins de Compostelle du Québec ». Ce reportage est disponible sur le Web à l’adresse suivante :
http://ici.radio-canada.ca/regions/special/2016/marcher-compostelle-quebec/

On y découvre les détails des chemins suivants :

À noter que ce qui nous est présenté dans ce reportage n’est qu’une partie des nombreuses occasions qui s’offrent  à nous de faire de la marche de longue durée dans notre coin de pays. Alors qui sait si quelques minutes dehors en marchant ne nous conduiront pas un jour à de plus grands défis et que la marche deviendra pour nous un mode de vie ?

 

Article paru dans le journal Ensemble pour bâtir, mai 2017.b.gif#asset:5741

Articles dans la catégorie

Course

Une course sur la neige froide et dure, dans une piste de raquette...

Une course au village d'Évain, suivie d'un repas "cabane à sucre"...

Course amicale au village d'Évain...