Mes endroits préférés pour la course à pied à Rouyn-Noranda

2017 09 30 Mv03 Transkékéko Un des sentiers des collines Kékéko. Crédit photo : Michel Villeneuve.

Par David Robitaille

Pour la course à pied

Une petite sortie de course seul ce soir face aux étoiles à faire des tours au Parc Mouska. En joggant, je me disais qu'on a des beaux coins pour courir dans notre ville et ça m'a donné le goût de faire mon top 10 des meilleurs endroits pour courir à Rouyn-Noranda et dans les environs.

En 10e position : Secteur Évain

Quand, en soirée, on part du chalet de ski de fond en direction du village Évain, la vue du village est superbe au coucher du soleil. Aussi, le rang des Cavaliers et le lac Hélène sont deux endroits que les coureurs aiment bien et qui sont magnifiques.

En 9e position : Le parc Mouska

Le plus gros parc de Rouyn-Noranda avec un sentier d'environ 900 m pour en faire le tour. Possibilité de faire de bonnes montées sur la côte Météo et d'avoir une belle vue de la ville.

En 8e position : Mont-Brun et les environs

Un peu loin du centre-ville mais intéressant pour une longue distance un dimanche matin. Emprunter le rang du Berger qui longe la rivière Abijévis et finir ça sous le pont en profitant du lac. Admirer les paysages du Parc Aiguebelle en courant, un endroit peu exploité selon moi, mais qui vaut tellement le détour.

En 7e position : Secteur Lac Dufault

Le chemin St-Luc en direction de la rue des Voiliers et autour du lac Dufault dans l'un des beaux quartiers de la ville. L’avenue du Lac et l'avenue des Îles sont des endroits calmes et vraiment jolis : un chemin souvent emprunté par les cyclistes. Il est possible de se mettre de l'eau fraîche dans le visage tellement on court près de l'eau.

En 6e position : Le parc botanique À Fleur d'eau

Un tour d'environ 2 km qui passe dans le parc botanique et qui contourne le lac Édouard pour courir sur des ponts de bois dans un endroit calme et de toute beauté en pleine ville. Pour ceux qui veulent prolonger leur course, il est possible de prendre une piste cyclable entre l'avenue Dallaire et le chemin Dr Lemay.

En 5e position : Les collines Kékéko

Pour les amateurs de course en sentier, de nombreux kilomètres avec de bonnes montées, un parcours pour tous les types de coureurs. Davantage utilisé pour la marche en forêt, plusieurs coureurs aiment faire le sentier du Ruisseau et terminer la course au lac qui se trouve à la fin du chemin Kékéko.

En 4e position : Sentier du lac Kiwanis

Endroit parfait pour faire son petit jogging tranquille. Le sentier est en gravier, avec de bonnes montées. Environ 2 km avec la possibilité d'allonger le plaisir en utilisant le quartier le Village ou d'aller en direction d'Évain par le chemin Senator jusqu'au lac du Sénateur ou de sortir sur le chemin de Beaudry qui est aussi très joli. Finalement, on peut finir notre course en allant à la plage Kiwanis.

En 3e position : Piste multifonctionnelle de Rouyn-Noranda

C'est, disons-le, un classique des coureurs et le point de rendez-vous pour courir entre amis. C'est tellement une habitude de courir à cet endroit qu'on oublie à quel point nous sommes chanceux d'avoir cette piste de 7,8 km dans notre centre-ville. On passe dans la presqu’île, on traverse le parc Trémoy et on passe devant la maison Dumulon. Une superbe vue sur le lac et au coucher du soleil, c'est de toute beauté surtout quand on descend la rue Perreault et qu'on regarde vers la ville.

En 2e position : Le mont Powell

Pour les amateurs de course en forêt, il est possible de courir dans les sentiers de vélo de montagne du mont Powell. De nombreux kilomètres dans le calme de la forêt à quelques minutes de la ville. Des bénévoles entretiennent les sentiers à l'année et il est possible de courir pendant des heures. Le chemin Powell, en direction du lac Marlon, est un trajet que j'utilise surtout l'été mais quand même assez souvent l'hiver. Une bonne montée et une vue superbe sur la ville.

En 1ère position : La cyclo-voie du Partage des eaux

Faire un 10 km en voiture pour sortir de la ville et courir dans l'une des plus belles pistes cyclables du Québec. Si vous désirez faire une longue sortie de course, il est possible de courir de D'Alembert jusqu'à Cléricy, qui est un magnifique village en passant. C'est la nature pure, des champs, des arbres qui forment un tunnel, des lacs magnifiques... J'adore vraiment cet endroit.

Que pensez-vous de mon top 10 ? Je crois qu'on oublie parfois que nous avons une très belle ville et, possiblement, qu'il existe plein d'endroits qui sont magnifiques.

Bon été et bonne course à toutes et à tous !

 

Article paru dans le journal Ensemble pour bâtir, juin 2018.

Articles dans la catégorie

Course

Ils étaient nombreux sur la ligne de départ...

A Rouyn-Noranda, la choco-course du Gisement et le festival de film "Trails in motion"...