Cours! Cours! Ça relaxe!

Petit Train Va Rouyn

Par Réjean Gouin

Pour certains, la vie n’est qu’une suite de moments de course perpétuelle. Pour d’autres qui auront compris que, dans la société actuelle, nous nous devons de nous accorder quelques moments de répit, c’est néanmoins toujours en courant qu’ils ont trouvé à se délester du stress quotidien.

Plusieurs auront constaté que, depuis quelques années, il est courant (pardonnez le jeu de mots) de voir des hommes et des femmes de tout âge en train de prendre l’air en courant, et ce, en toute saison et à toute heure du jour.

Le phénomène frappe toute la province : La Presse+ dans son édition du 20 janvier dernier, rapporte une étude faisant état d’une augmentation de 14 % des coureurs entre 2014 et 2015 soit un total de 92 000 participations au 5 km avec des chiffres semblables au 10 km.

On peut observer la même chose ici. « Petit Train va Rouyn » est un groupe qui fait la promotion d’évènements propres à ses activités mais aussi de courses organisées par d’autres enthousiastes dans la région.

David Robitaille, rencontré en entrevue, nous a indiqué que c’est tout d’abord un groupe d’amis qui avait du plaisir à s’entraîner ensemble et qui, après une course et quelques consommations, ont décidé de trouver un nom pour un club de course qui se voulait surtout un bon moyen de rompre la solitude de longs entraînements. Une bonne raison pour continuer ce qu’ils faisaient déjà.

« Petit Train va Rouyn, ligue sportive » existe depuis 2013, et ce qui était au début un petit groupe de ’’chums’’ a pris de l’ampleur au fil de ses réalisations.

Peu après son début, le club organise une première course : la ’’Course d’Halloween’’ se déroule à Rouyn-Noranda et fait passer ses coureurs le soir dans le cimetière. La plupart des participants sont réunis grâce au bouche à oreille et de nouveaux contacts se font.

David, avec Josianne Tessier, ouvre quelques mois plus tard une page Facebook dédiée à « Petit Train va Rouyn ». Encore une fois le nombre de gens qui connaissent le groupe continue de grossir. À ce jour, 523 personnes suivent cette page. Selon David, c’est suite à la première course City Trail avec 99 participants que le groupe a vraiment pris son rythme de croisière.

À partir de ce moment, toujours de façon bénévole, de nombreux évènements sont organisés. Le groupe tente de garder tout ça simple; une manière de plaire à un plus large public. Le plaisir de se réunir avec d’autres personnes pour qui l’activité physique est important prime sur l’organisation de ces courses. Les coûts d’inscription sont minimes mais permettent néanmoins de remettre des sommes à des organismes locaux. « Petit Train va Rouyn » encourage la tenue d’évènements différents qui font découvrir des endroits, des commerces et quelques fois des saveurs à ses participants.

David Robitaille, un évainois, s’inspire de ses nombreuses participations à des courses un peu partout (voir encadré) pour ramener des idées originales dans l’organisation d’évènements ici.

Pour vous donner une idée de ce que fait « Petit Train va Rouyn », voici une liste des courses organisées en 2015 :

  • 1er janvier : Course famille, Résolution 2015
  • 7 janvier : Petit Train en marche
  • 11 mars : City Trail d’hiver 2015
  • 2 mai : Le Brunch N’Run
  • 23 juin : City Trail (2e édition)
  • 25 juillet : Demi-marathon Moreau présenté par Energie
  • 10 août : La course en fût Gibb
  • 3 octobre : La chasse aux kilomètres de Cléricy
  • 27 octobre : Course d’Halloween
  • 27 novembre : Course du Black Friday des Saveurs Folles
  • 20 décembre : Choco-Course du Gisement

Le club de course aide à promouvoir d’autres évènements tel « Le défi 100 milles » en encourageant les membres à se rencontrer tous les lundis soirs d’hiver pour une marche ou une course à partir de la maison Dumulon.

À savoir s’il y avait trop de courses dans notre région, David nous fait part du grand respect entre les différents organisateurs pour ne pas se faire compétition la même fin de semaine; et bien que l’offre soit très grande, les participants sont toujours au rendez-vous, démontrant que la demande est également là.

David Robitaille, coureur international

Voici une courte liste des courses où s’inspire David : Marathon Toronto • Marathon Nice-Canne • Marathon Lisbonne • Marathon Ottawa, en plus de 35 demi-marathons dont Nashville, Disney et Siracuse

Depuis 9 années qu’il participe à de nombreuses compétitions, il aime par‑dessus tout profiter de ses voyages pour revenir avec des idées qu’il met en action avec son cercle d’amis.

 

Article paru dans le journal Ensemble pour bâtir, avril 2016.

Articles dans la catégorie

Course

Le réseau de course "Petit Train va Rouyn" a tenu une course de style canicross, pour aider le Refuge La Bonne Étoile...

Les dix plus beaux coins pour courir à Rouyn-Noranda et dans les environs...

Ils étaient nombreux sur la ligne de départ...