City trail d’automne Bélisle sport

Par David Robitaille

City trail 2018
Le groupe de coureurs du City Trail, incluant ceux qui participaient au Canicross.

Le réseau de course Petit Train va Rouyn, qui avait l’habitude d’organiser les Courses en fût Gibb, est toujours aussi actif. David Robitaille nous fait part de la course en terrain mixte (ville et sentier) qui s’est déroulée le 29 septembre 2018.

City trail d’automne

Après avoir eu des versions d’été et d’hiver, nous avons fait une première version d’automne. Nous avions un parcours de 5 km et un parcours de 7 km.

En nouveauté cet année, l’argent amassé a été remis en totalité au Refuge La Bonne Étoile. En retour, ils ont offert de l’aide pour l’organisation, ont fourni des bénévoles et ont aussi trouvé plusieurs prix de participation en commandite.

Nous avons même permis à 25 participants de courir les sentiers avec leur chien et d’offrir une course de style canicross. La cohabitation chien-coureur a été un beau succès.

En tout, nous avons eu 65 coureurs et avons amassé un montant de 975 $. Une belle collaboration entre Petit train va Rouyn, Bélisle Sport et le Refuge La Bonne Étoile et nous pensons déjà à une prochaine édition.

 

Que veux dire City Trail ?

C’est inspiré de l’Europe et de la stratégie commerciale de la compagnie Salomon qui ont créé un site communautaire de partage de trajet et qui ont aussi plusieurs vidéos sur YouTube. C’est de la course organisée dans des villes importantes d’Europe qui montre qu’on peut courir notre ville autrement. En fait, c’est un mélange de course sur route et de sentier et l’objectif est de faire découvrir la ville et idéalement des endroits moins connus. En plus, les surfaces de course peuvent être très différentes (bitume, poussière de roche, sentier rocheux, pelouse etc.)

À Rouyn-Noranda, nous avons la chance d’avoir le parc Mouska qui est idéal pour avoir une belle vue sur notre ville et nous considérons que c’est l’endroit idéal pour débuter et finir la City Trail. L’emplacement, l’espace et les installations sont vraiment parfaites. Ensuite, on se rend vers les sentiers du Mont Powell qui sont des sentiers aménagés pour le vélo de montagne qui sont qu’à deux kilomètres du Parc Mouska.
 

Films Trails in motion

Le 10 novembre prochain, à l’Agora des Arts, aura lieu le festival de films « Trails in Motion » pour les amateurs de films de course à pied (court et moyen métrage). Ce festival fait présentement le tour de la province et fera halte à Rouyn-Noranda pour la troisième fois. Le tout se veut un évènement festif et les profits seront remis au Comité de pédiatrie de l’Abitibi-Témiscamingue.

Voici les 8 films présentés : https://trailsinmotion.quebec/films/

 

Article paru dans le journal Ensemble pour bâtir, novembre 2018.
Crédit photos : David Robitaille et Anik Henri.

Articles dans la catégorie

Course

Les dix plus beaux coins pour courir à Rouyn-Noranda et dans les environs...

Ils étaient nombreux sur la ligne de départ...

A Rouyn-Noranda, la choco-course du Gisement et le festival de film "Trails in motion"...