Règlement sur les lieux de consommation de cannabis à Rouyn-Noranda

Legalisation

Par Diane Gaudet Bergeron

À la suite de la consultation du 11 septembre 2018 et du sondage en ligne effectué entre le 28 août et le 10 septembre, le conseil municipal a adopté en séance publique, un règlement statuant sur les lieux où sera interdite la consommation de cannabis sur le territoire de la ville de Rouyn-Noranda.

Soucieux des préoccupations émises par les citoyens et citoyennes et désirant prendre le temps d’évaluer la situation, le conseil a opté pour l’interdiction complète de consommer du cannabis dans l’ensemble des lieux publics.

Le règlement vise les rues, les ruelles, les trottoirs, les parcs et tout autre lieu municipal extérieur, incluant les festivals et événements. Ces lieux s’ajoutent donc à ceux identifiés dans la loi provinciale qui prohibe la consommation de cannabis là où il est déjà interdit de fumer du tabac. De plus, le règlement prévoit l’interdiction de fumer dans les lieux publics.

« Les résultats du sondage et de la consultation nous ont permis de constater à quel point cette question divise notre population. Toutefois, nous avons noté une légère préférence pour une réglementation plus sévère que pour le tabac. Nous avons donc choisi d’aller dans ce sens, mais en demeurant extrêmement vigilants. Avec le comité de vigie que nous avons mis sur pied, nous évaluerons la situation et nous demeurons ouverts à revoir notre réglementation au besoin », explique la mairesse, madame Diane Dallaire.

Les résultats du sondage sont disponibles sur le site Web de la Ville de Rouyn-Noranda au www.rouyn-noranda.ca/cannabis
Source : Bureau de la mairesse

 

Article paru dans le journal Ensemble pour bâtir, novembre 2018.

Articles dans la catégorie

Divers

Repérer les effets possibles de la consommation du cannabis chez les jeunes...

Les endroits où la culture, la vente ou la consommation du cannabis seront autorisées à Rouyn-Noranda...

Les entreprises devront interdire le cannabis pendant les heures de travail, tout comme l'alcool...