Ce que vous devez savoir sur les huiles essentielles

Huiles essentielles

Par Julie-Anne Doucet

Depuis quelques années, beaucoup de gens font le choix de revenir à des méthodes plus naturelles au quotidien : tantôt pour nettoyer leur maison, tantôt pour fabriquer leurs produits d’hygiène, et même pour soulager leurs petits problèmes de santé. Comme vous le savez sans doute, les plantes ont été utilisées depuis des millénaires pour soigner les maladies et soulager l’inconfort. L’utilisation des huiles essentielles est en pleine expansion. Leurs étonnants bienfaits pour la santé sont à découvrir.

Qu’est-ce qu’une huile essentielle ?

Une huile essentielle est un composé aromatique naturel, très concentré, provenant des parties d’une plante. Elle peut provenir des racines, de l’écorce, des graines, des fleurs, des fruits, etc. Par distillation, on extrait cette substance de la plante qui lui sert à se protéger entre autres des moisissures, des maladies, des prédateurs ou bien à attirer les pollinisateurs. Un grand nombre d’huiles essentielles ont des propriétés antibactériennes, antimicrobiennes, antivirales, anti-inflammatoires, antiseptiques et antibiotiques.

Pour ressentir tous les bienfaits des huiles essentielles, il est primordial d’utiliser des huiles pures et thérapeutiques. D’abord la provenance des plantes, le climat propice, l’acidité du sol, l’absence de pesticides et autres produits chimiques sont des critères à observer.

Pour s’assurer de la qualité thérapeutique, l’huile doit être distillée le nombre d’heures adéquat. Chaque étape de la production est importante, de la cueillette à l’emballage. Malheureusement, les fabricants ne suivent pas tous les mêmes normes de qualité. On doit donc se fier aux rares entreprises qui demeurent transparentes quant aux étapes de la production de leurs produits. Il est donc indispensable de faire des recherches sur la façon d’agir des entreprises.

Les consommateurs doivent aussi s’informer sur la façon optimale d’utiliser chaque huile selon leurs besoins et de suivre les recommandations. Sachez qu’elles ne causent pas de dépendance ni d’effet secondaire, elles sont idéales pour tout le monde, ainsi que pour les animaux domestiques. Elles sont sécuritaires et sans danger si elles sont employées judicieusement.

Toutefois, certains composants peuvent interférer avec les effets de quelques médicaments. Avant d’en faire l’utilisation, je vous recommande donc de consulter un professionnel (médecin, pharmacien) si vous suivez un traitement ou souffrez d’un problème de santé.

Découvrez les différentes méthodes d’utilisation pour mieux les intégrer à votre quotidien et ainsi tirer parti des bienfaits qu’elles offrent sur le plan de la santé et du bien-être, et ce, de manière efficace et naturelle. Reprenez le pouvoir sur votre santé !

Julie-Anne Doucet

 

Article paru dans le journal Ensemble pour bâtir, mai 2019.

Articles dans la catégorie

Divers

Interdiction de consommer du cannabis dans les lieux publics, en plus des endroits où le tabac est déjà interdit...

Repérer les effets possibles de la consommation du cannabis chez les jeunes...

Les endroits où la culture, la vente ou la consommation du cannabis seront autorisées à Rouyn-Noranda...