Le coronavirus: qu’en est-il autour de nous?

Branches Enneigees 2610

Par Diane Gaudet Bergeron

Mesures de protection

Pour freiner la propagation du coronavirus, il est fortement recommandé aux gens, principalement aux personnes de plus de 70 ans, de rester à la maison. Alors, j’ai fait un survol de mesures appliquées autour de nous, afin de vous tenir informés de la situation dans le quartier Évain et la ville de Rouyn-Noranda.

Les résidents du quartier semblent rester de plus en plus chez eux, le trafic diminue.

Dans les résidences pour aînés

"Dans la résidence Les Jardins du Patrimoine, tout va pour le mieux", de me dire un ami qui y habite. Il ajoute que des mesures d’hygiène accrues sont instaurées. Il n’est plus permis de jouer aux cartes en groupe ou encore de faire des casse-têtes, mais les mesures plus exigeantes sont rassurantes. Les résidents ont encore la permission de sortir, mais cela pourrait changer avec les nouvelles consignes. Les gens s’évitent dans les passages et respectent la distance recommandée entre eux. Les gens sont respectueux des consignes.

Une amie vivant au Bel Âge me dit que, malgré le confinement qui se resserre de plus en plus, elle se sent en sécurité. Elle mentionne que le personnel s’occupe bien des usagers et que la nourriture est bonne. Lors de ses périodes d'ennui, elle va faire un tour de voiture. Elle est chanceuse d’avoir encore son véhicule. Par contre, les dernières mesures de sécurité ne lui donneront plus la possibilité de sortir, afin de s’assurer qu’aucune personne n’en rencontre d’autres à l’extérieur et ne transmette le virus.

Mon ami, chez Bleu Horizon, s’amuse sur son Facebook et publie ses souvenirs. C’est sa façon à lui de participer et de désennuyer ses amis et les résidents de la place. Lui qui a amassé des photos et des cartes d’affaires lors de ses rencontres à travers le monde, il fait du rangement dans ses coffres anciens. Il dit : "À la résidence, ça va bien, malgré la résistance de certains à vouloir sortir, connaissant les consignes. La salle à manger est fermée et les repas sont tous servis dans nos appartements comme dans les grands hôtels. Si nous voulons de la nourriture, nous pouvons commander chez Provigo. Avec une commande de 500 $ et plus, ils viennent livrer."

À l'épicerie

À l'épicerie Provigo d'Évain, le propriétaire Nicolas Pichette n’a que des félicitations à transmettre à la population. Les gens agissent de façon responsable. Aucune course folle, rien de dérangeant. Ils se lavent les mains, respectent une distance importante entre eux, tout va pour le mieux. De son côté, les mesures d’hygiène sont accrues. "Les paniers sont nettoyés par un employé, les rayons sont lavés plus souvent, ça sent le javellisant à la grandeur du magasin", de me dire M. Pichette.

Aucun retour de cannettes n’est accepté, une seule caisse accepte l’argent, la préférence allant vers le paiement par carte. Aucun attroupement n’est permis, l’épicier n’accepte pas plus de 40 personnes au même moment dans le Provigo, mais tout se déroule sans anicroche. Les directions de certaines bannières songent à imposer des heures spécifiques aux gens plus âgés, afin d’avoir accès à l’épicerie à des heures moins encombrées. M. Pichette les invite à s’y présenter le matin.

Celui-ci mentionne qu’aucun produit n’est manquant, même les produits nettoyants sont en tablette. Les prix n’ont pas changé. Il remercie les gens qui offrent leur aide et ses employés d’être au poste, ainsi que la population pour son bon comportement lors d’une telle pandémie.

Les cloches des églises

Le mercredi 25 mars 2020, à 19 h 30, les cloches des églises ont sonné pendant dix minutes, un peu partout, afin de nous unir dans une même prière, de porter un geste de solidarité collective, message de confiance et d’espoir. 

Beaucoup de commentaires sur Facebook incitent les personnes de plus de 70 ans à rester à la maison, cependant elles doivent manger. À moins d’avoir de la famille pour faire leurs emplettes ou la possibilité de commander et faire livrer, elles doivent se déplacer. Si vous ne voulez pas les rencontrer, pouvez-vous le faire à leur place ?

 

Pour plus d'informations: www.quebec.ca/coronavirus
b.gif#asset:5741

Articles dans la catégorie

COVID-19

Un peu d'histoire au sujet de la pandémie en 1918...

On se protège contre le coronavirus, en se lavant les mains et en s'isolant à la maison...

L’arc-en-ciel est un symbole universel qui annonce que les beaux jours vont revenir...