Après la période des fêtes, je récupère ma santé!

2017 01 07 Mv15 Sentiers Opasatica Crédit photo : Michel Villeneuve.

Par Muguette Lacerte

Les bonnes habitudes de vie

La fin d’une année et le début d’une nouvelle sont propices au bilan de nos habitudes et comportements. De plus, en cette période les excès des fêtes se font sentir : fatigue, stress, manque d’énergie, etc.

J’en profite donc pour vous rappeler l’importance des bonnes habitudes de vie. Un sommeil de qualité, une alimentation équilibrée et l’activité physique sont parmi les meilleurs outils pour demeurer en bonne santé.

Alimentation

Vous avez l’impression de manger les mêmes choses ou que vos repas sont toujours pareils ? Ajoutez de la couleur dans vos assiettes avec des légumes et des fruits, ceux-ci sont hypervitaminés et hypocaloriques. Modifiez les proportions de votre assiette de la façon suivante : ½ de légumes et/ou de fruits, ¼ de protéines (ex. : viande, poulet, poisson, légumineuses), ¼ de produits céréaliers (ex. : pain, riz ou céréales).

Activité physique

C’est bien connu l’activité physique régulière est bénéfique pour tonifier les muscles et les articulations, contribue au système cardio-respiratoire et au système immunitaire. Les études ont démontré que la marche en pleine nature améliore l’humeur. En fait, on commence à se sentir bien après seulement cinq minutes d’activité physique et cela contribue également à prévenir la déprime de l’hiver !

Sommeil

Le sommeil est nécessaire à la vie et par conséquent, au même titre que l’alimentation, il est essentiel pour la santé et la récupération des forces physiques et psychiques. Pour récupérer, je vous suggère d’éviter tout excitant en soirée (ex. : caféine, tabac, repas copieux, etc.), prendre un bain chaud avec lumière tamisée et ensuite glissez-vous sous les couvertures.

La santé et le bien-être c’est l’affaire de tous et chacun ! C’est une question de choix !

 

Article paru dans le journal Ensemble pour bâtir, février 2019.

Articles dans la catégorie

Conseils santé

L'importance des mammographies de dépistage du cancer du sein...

Le zona est une maladie causée par le virus de la varicelle qui se réactive parfois avec l'âge...

Du 25 au 27 octobre, les Fermières vendront leurs créations aux Promenades du Cuivre, pour aider la Fondation OLO qui fournit une aide alimentaires aux futures mamans...