Conseils avant de pelleter la neige

Maison Sous La Neige 2

Par Gilles Quintal

Des activités soudaines par temps froid peuvent provoquer des malaises cardiaques et même entrainer la mort! En effet, certaines activités intensives telles que pelleter, marcher dans la neige épaisse ou dans une forte tempête de neige, le ski de fond ou la marche en raquettes peuvent solliciter votre système circulatoire suffisamment pour causer une crise cardiaque.

Le pelletage est une corvée difficile pour le dos. Toutefois, jusqu’à maintenant, on s’appuyait uniquement sur des données non scientifiques pour dire que dégager l’entrée peut aussi accroitre le risque de crise cardiaque.

Une étude menée à l’Université Queen’s vient confirmer ce que les faits anecdotiques suggéraient. Le Dr Adrian Baranchuk, cardiologue qui enseigne à l’école de médecine de l’université, et une équipe de recherche ont passé en revue les dossiers de 500 patients de l’Hôpital général de Kingston hospitalisés durant les deux dernières saisons hivernales et ont établi un lien entre le pelletage de neige et un risque accru de crise cardiaque. (Source : https://www.researchgate.net...)

En effet, durant la pratique de certaines activités, surtout le pelletage de la neige par temps froid, augmente la pression sanguine dans nos artères et, par le fait même, le rythme cardiaque. L’air froid a pour effet de réduire le diamètre des vaisseaux sanguins, diminuant ainsi l’afflux d’oxygène dans notre organisme, incluant notre muscle cardiaque. Tous ces éléments réunis suffisent pour provoquer des problèmes surtout si vous êtes fumeur, si vous faites de la haute pression ou si vous êtes sédentaire.

Petits conseils pour éviter de mauvaises surprises :

  • Évitez de pelleter dès votre réveil le matin. Attendez au moins une demi heure et prenez le temps de vous réchauffer et de vous étirer;
  • Ne prenez pas un trop gros repas avant de pelleter car votre système sanguin sera occupé par la digestion;
  • Réchauffez vos muscles en marchant quelques minutes dehors avant de débuter l’activité;
  • Prenez une pelle plus petite et débutez lentement;
  • Évitez de fumer ou de prendre du café avant l’activité. Prenez plutôt de l’eau pour vous hydrater;
  • Couvrez vous bien la tête et le cou : 50% de la chaleur corporelle s’échappe par ces extrémités;
  • Couvrez votre bouche pour réchauffer l’air que vous inspirez : l’air glacial peut causer une angine ou augmenter les problèmes respiratoires.

Profitez bien de l’hiver. Ne laissez pas le froid prendre le dessus!

 

Article paru dans le journal Ensemble pour bâtir, février 2013.

Articles dans la catégorie

Conseils santé

Le zona est une maladie causée par le virus de la varicelle qui se réactive parfois avec l'âge...

La Fondation hospitalière de Rouyn-Noranda offre des formations de 30 minutes "Héros en trente" en réanimation cardiorespiratoire (RCR) dans les quartiers de la ville...

Du 25 au 27 octobre, les Fermières vendront leurs créations aux Promenades du Cuivre, pour aider la Fondation OLO qui fournit une aide alimentaires aux futures mamans...